GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Placé sous le contrôle d’un maître d’ouvrage extérieur public ou privé, l’atelier de M2 est une seconde mise en situation réelle de l’étudiant à la fois plus rapide (un semestre) et plus complexe (projet déjà lancé) qui lui permet d’approfondir les questions opérationnelles comme aurait à le faire un chargé d’opération prenant un poste et des missions en cours.

A l'issue du second semestre, doivent être totalement autonome dans la prise d’initiative devant un projet, maîtriser les différents modes de production (faisabilités, volumétriques, programmation urbaine, tests économiques, schéma d’espaces publics) ainsi que les principaux documents (dossiers de création et de réalisation de ZAC).

Comment penser un projet innovant dans la ville actuelle ?
Les étudiants répondent dans le cadre d’un atelier semestriel à une commande passée sur un projet déjà défriché (études préalables ou prise d’initiative), composée d’une partie rapide d’analyse et de synthèse des documents existants ayant conduit à créer une opération urbaine, de compléments ciblés sur la programmation et d’une partie de conception d’un projet urbain (plan de masse, plan fonctionnel, phasage de réalisation, évaluation environnementale et bilan financier aménageur (le cas échéant compte à rebours promoteur). Les étudiants produisent également une maquette du projet (3D) et un descriptif des réponses environnementales.
Les groupes d’atelier sont mis en situation de marché de définition avec une premier partie du travail sous forme collective et une seconde partie sous forme plus concurrentielle.