• Composante

    GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Discipline rare

Non

Description et objectifs

La mobilité est un élément-clé du développement social, culturel et économique des territoires. Les investissements dans les infrastructures de transport vont croître d’environ 5 % par an jusque 2025. Le projet du Grand Paris Express, le plus grand projet urbain d’Europe, en est un exemple. Bien plus qu’un réseau de transport, il ouvre de nouveaux horizons et offre de nombreuses opportunités avec la création de 68 nouvelles gares qui constituent autant d’occasion pour l’aménagement de nouveaux quartiers et la réalisation de projets urbains d’envergure. Ce cours a une triple visée :

- il s’agira de comprendre les déterminants de la mobilité urbaine, les infrastructures bien sûr, mais aussi l’urbanisme, le partage de l’espace public, les relations sociales, etc. ;
- ensuite, il conviendra d’observer les modalités de l’action collective pour transformer les mobilités et leurs impacts sociaux, écologiques et économiques. Quels investissements, notamment pour favoriser les transports collectifs et les modes actifs ? Quels sont les leviers pour transformer les pratiques (partage de l’espace public, tarification, pédagogie, etc.) ? Quelles sont les modalités d’inscription urbaine des infrastructures de transport (ports, aéroports, routes et autoroutes, etc.) ?

- on s’attardera sur les relations entre mobilités, ville et architecture, dans leur dimension technique et politique, à travers l’exemple du grand projet urbain du Grand Paris Express. Il s’agit d’un projet qui, en plus de faciliter les mobilités inter-banlieues et de la banlieue vers Paris et les grands pôles d’activité, va permettre de structurer des quartiers urbains denses autour des nouvelles gares associant logements de toutes catégories, commerces, bureaux et équipements pour répondre aux besoins de la région Capitale. Il s’agit aussi d’un projet « écologique » favorisant l’économie circulaire, le recyclage des déchets et bien sur la diminution de CO2. Ce projet sera mis en relation avec d’autres grands projets de métropoles mondiales.

Lire plus

Syllabus

  • Desjardins Xavier, Urbanisme et mobilité: de nouvelles pistes pour l’action, Paris, France, Éditions de la Sorbonne, 2017.

  • Kaufmann Vincent, Les paradoxes de la mobilité, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2017.

  • https://www.apur.org/fr/nos-travaux/8-janvier-2018-publication-synthese- observatoire-quartiers-gare-grand-paris-express

Lire plus