• Composante

    GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Les réseaux sont aujourd’hui une composante essentielle des sociétés méditerranéennes. L’ambition de ce cours vise pour sa première partie à rappeler quelques éléments de leur histoire : filiation romaine de certains tracés encore inscrite de nos jours dans le paysage des territoires méditerranéens, routes conduisant aux « villes célestes », voies royales de l’Ancien Régime en France, grands projets d’aménagement ferroviaire, déploiement des réseaux haut débit. Il vise pour sa seconde partie à mettre en relation cette histoire avec celle des formes urbaines en général et des espaces publics en particulier. Nous interrogerons ainsi les notions indispensables à la construction d’un espace public fluide, dynamique et respectueux de l’héritage urbain.

En effet, les réseaux peuvent agir soit comme élément perturbateur soit, au contraire, comme composant unificateur du tissu urbain. Dans le premier cas, on assiste à l’introduction de ruptures dans les espaces publics de la ville, avec des problèmes de conflits d’usage et/ou de dissolution du paysage urbain existant. Dans le deuxième cas, il s’agit de penser des infrastructures totalement intégrées au tissu urbain de la ville voire comme moyen pour restructurer des ensembles urbains déstructurés.

Des exemples de projets concrets, sur les relations entre route et aménagement, entre lignes à grande vitesse et restructuration territoriale, seront évoqués tout au long des séances.

Lire plus

Syllabus

  • BENAISSA Amine, Territoires et conception des routes en France, Paris, ISU, 1996. COHEN Jean-Louis, ELEB Monique, Casablanca, mythes et figures d’une aventure urbaine, HAZAN, 2019.
  • DAVIDSON Frank, LUSK BROOK Kathleen, building the word, an encyclopedia of the great engineering projects in history, volume one and two, GRENNWOOD PRESS, 2006.
Lire plus