• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Philosophie républicaine et démocratie :

Dans les débats contemporains à la fois historiographiques et de théorie politique, l’approche « républicaine » s’est imposée, depuis les années 1970, avec son corpus et sa conception spécifique, en vue de proposer une voie alternative aux approches dites « libérales ». Longtemps, cette voie a cependant été occultée par les discussions accompagnant la Théorie de la justice de John Rawls, venues aussi bien des « communautariens » que des « libertariens ». Toutefois, la publication en particulier de Républicanisme de Philip Pettit a donné visibilité à une approche républicaine spécifique, tant par sa généalogie des idéaux d’émancipation que par sa conceptualisation philosophique des idées de liberté, d’intérêt général, etc. L’objectif de ce séminaire est d’évaluer la portée de ce courant de théorie politique sous plusieurs angles. Tout d’abord, il s’agira de s’interroger sur la cohérence de la position républicaine en explorant les différentes formulations de cette approche dans la littérature généralement anglophone, dont le thème central est celui de la liberté. Ensuite, on s’intéressera aux points de convergences et de divergences entre cette approche et la représentation dite « française » des idéaux républicains. Enfin, on examinera la spécificité de cette conception républicaine anglophone concernant l’interprétation de la démocratie. Y a-t-il une théorie républicaine de la démocratie, et quelles sont ses apports et ses limites ?

Le contenu précis des séances sera donné à la rentrée.

Lire plus

Syllabus

Sources :

  • Philip Pettit, Républicanisme, Paris, Gallimard, 2003.
  • –        On the People’s Terms. A Republican Theory and Model of Democracy, Cambridge, Cambridge University Press, 2012

    • John G. Pocock, Le Moment machiavélien, Paris, PUF, 1997.
    • Michael Sandel, Le Libéralisme et les limites de la justice, Paris, Seuil, 1999.

    –        Democracy’s Discontent, Cambridge, Harvard University Press, 1996.

    • Quentin Skinner, Les Fondements de la pensée politique moderne, Paris, Albin Michel, 2001.

    –        « Sur la justice, le bien commun et la priorité de la liberté », A. Berten, P. da Silveira et H. Pourtois (dir.), Libéraux et communautariens, Paris, PUF, 1997, p. 209-226.

    –        La Liberté avant le libéralisme, Paris, Seuil, 2000.

    –        L’Artiste en philosophe politique, Paris, Raisons d’agir, 2003.

    • Jean-Fabien Spitz, La Liberté politique. Essai de généalogie conceptuelle, Paris, PUF, 1995.
    • Charles Taylor, « Quiproquos et malentendus : le débat communautariens-libéraux », A. Berten, P. da Silveira et H. Pourtois (dir.), Libéraux et communautariens, Paris, PUF, 1997, p. 87-119.

    –        Le Malaise de la modernité, Paris, Cerf, 1994.

    –        La Liberté des modernes, Paris, PUF, 1997.

    • Maurizio Viroli, From Politics to Reason of State. The Acquisition and Transformation of the Language of Politics, 1250-1600, Cambridge, Cambridge University Press, 1992
    • Michael Walzer, Pluralisme et démocratie, Paris, Esprit, 1997.
    • Iris Marion Young, Justice and the Politics of Difference, Princeton, Princeton University Press, 1990.

     

Lire plus