Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Volume horaire CM
26
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
L’objectif du cours est d’analyser les débats qui agitent l’Espagne contemporaine dans une perspective historique et comparée. Il s’agit donc d’un cours de civilisation en langue espagnole dans lequel les compétences linguistiques sont renforcées en situation.
PROGRAMME
Le programme évolue chaque année en fonction de l’actualité espagnole et des avancées historiographiques. L’instabilité politique, la résurgence des nationalismes, l’émergence de l’extrême droite at la remise en question de la Transition démocratique, la mémoire du franquisme constituent, ainsi, les principaux jalons du cours :
Avances y fracasos del liberalismo político bajo la Restauración (1875-1931)
El aprendizaje de la democracia : la Segunda República (1931-1939)
La Guerra Civil entre el mito y la historia
Cuatro décadas de nacionalcatolicismo
Nación y nacionalismos : el legado de la historia en los debates actuales
El estigma de la violencia terrorista
El auge del secesionismo catalán
La Transición, cuarenta años después
Crisis, protestas y populismo
Pré-requis obligatoires
Une bonne maîtrise de la langue espagnole.
Informations complémentaires
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
BABY, Sophie, Le mythe de la Transition pacifique. Violence et politique en Espagne (1975-1982), Madrid, Casa de Velázquez, 2012.
CANAL, Jordi, Con permiso de Kafka. El proceso independentista en Cataluña, Barcelona, Península, 2018.
GONZALEZ CALLEJA, Eduardo (ed.), La Segunda República española, Madrid, Ediciones Pasado & Presente, 2015.
NUŇEZ SEIXAS, Xosé (ed.), España en democracia, 1975-2011, volumen 10, Barcelona, Crítica/Marcial Pons, 2017.
VALLESPIN, Fernando, BASCUŇAN, Máriam, Populismos, Madrid, Alianza editorial, 2017.