• Composante

    LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

  • Volume horaire CM

    26

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

L’objectif du cours est d’analyser les débats qui agitent l’Espagne contemporaine dans une perspective historique et comparée. Il s’agit donc d’un cours de civilisation en langue espagnole dans lequel les compétences linguistiques sont renforcées en situation.

PROGRAMME

Le programme évolue chaque année en fonction de l’actualité espagnole et des avancées historiographiques. L’instabilité politique, la résurgence des nationalismes, l’émergence de l’extrême droite at la remise en question de la Transition démocratique, la mémoire du franquisme constituent, ainsi, les principaux jalons du cours :

Avances y fracasos del liberalismo político bajo la Restauración (1875-1931)

El aprendizaje de la democracia : la Segunda República (1931-1939)

La Guerra Civil entre el mito y la historia

Cuatro décadas de nacionalcatolicismo

Nación y nacionalismos : el legado de la historia en los debates actuales

El estigma de la violencia terrorista

El auge del secesionismo catalán

La Transición, cuarenta años después

Crisis, protestas y populismo

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Une bonne maîtrise de la langue espagnole. 

Lire plus

Informations complémentaires

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

BABY, Sophie, Le mythe de la Transition pacifique. Violence et politique en Espagne (1975-1982), Madrid, Casa de Velázquez, 2012.

CANAL, Jordi, Con permiso de Kafka. El proceso independentista en Cataluña, Barcelona, Península, 2018.

GONZALEZ CALLEJA, Eduardo (ed.), La Segunda República española, Madrid, Ediciones Pasado & Presente, 2015.

NUŇEZ SEIXAS, Xosé (ed.), España en democracia, 1975-2011, volumen 10, Barcelona, Crítica/Marcial Pons, 2017.

VALLESPIN, Fernando, BASCUŇAN, Máriam, Populismos, Madrid, Alianza editorial, 2017.

Lire plus