• Composante

    MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, ETUDES SLAVES, HISTOIRE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , ETUDES ITALIENNES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, PHILOSOPHIE, ETUDES ANGLOPHONES, LANGUE FRANCAISE, LATIN, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Nous étudierons dans ce cours les littératures de trois pays de l’Afrique lusophone - l’Angola, le Mozambique et le Cap-Vert. Nous suivrons les parcours esthétiques qui ont fait émerger une altérité littéraire face aux canons imposés par l’empire colonial, et nous nous intéresserons aux chemins que ces littératures ont pris après les indépendances. Une anthologie sera distribuée en classe par l’enseignante. Seront étudiés des poèmes de : Rui de Noronha, Noémia de Sousa, José Craveirinha, António Jacinto, Viriato da Cruz, Ruy Duarte de Carvalho, Eduardo White, Ana Paula Tavares, Jorge Barbosa, Arménio Vieira, Vera Duarte. Et des contes de Mia Couto, Ondjaki, Dina Salústio.

Lire plus

Syllabus

AA.VV., Les littératures de langue portugaise, Actes du colloque international, 1984, Paris, Fondation Calouste Gulbenkian, 1985.

BASTO, Maria-Benedita, « Danse de l’histoire, écritures mobiles : enjeux contemporains dans les littératures de l’Angola et du Mozambique », Revue de Littérature Comparée, 4, Paris, 2011, p. 457-477.

CHAVES, Rita,  Angola e Moçambique : experiência colonial e territórios literários, Cotia-SP, Ateliê Editorial, 2005.

MATA, Inocência, Literatura angolana : silêncios e falas de uma voz inquieta, Luanda, Kilombelombe, 2001.

GOMES, Simone Caputo, Cabo Verde, Literatura em Chão de Cultura, Cotia-SP, Ateliê Editorial, 2008.

Lire plus

Informations complémentaires

Langue d'enseignement : Français

Lire plus