Composante
ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, HISTOIRE, MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART
Volume horaire CM
1h
Volume horaire TD
1h30
Nombre de semaines
12
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Ce cours a pour objectif de montrer les enjeux politiques et sociaux de la géographie de la population. Nous allons mobiliser des exemples d'organisation territoriale et de rapports à l'espace de différentes communautés locales et populations dans le monde. A partir d'une approche décoloniale, qui fait référence à la production théorique sur la décolonialité des savoirs, nous allons montrer comment les populations s'organisent à différentes échelles pour faire face aux systèmes dominants, à l'injustice spatiale, aux rapports de pouvoir et de domination.
Ce cours mobilisera les catégories de genre, classe, race, sexualité, âge, handicap pour investiguer le rapport à l'espace des populations et les rapports entre population majoritaire et minoritaire. Ce cours s’appuiera sur la géographie des mouvements sociaux pour comprendre les stratégies de résistances et d'organisation territoriale 'alternative' à celle imposée par le capitalisme.
Syllabus
- COMMUNE INTERNATIONALISTE DE ROJAVA, 2018, Make Rojava Green Again, Atelier de création libertaire.
- GROSFOGUEL R., 2013, La cartographie du pouvoir coloniale, Indigènes TV.
- PETIT-JOUVET L., 2015, La ligne de couleur, Avril et La Huit Edition, 75 min.
- SASSEN S., 2016, Expulsions. Brutalité et complexité dans l'économie globale, Paris, Gallimard.
- SPRINGER S., 2018, Pour une géographie anarchiste, Paris, Lux.
- VERGES F., 2018, Féminisme décoloniale, Paris, La Fabrique Éditions.
Informations complémentaires
EC obligatoire pour :
- BiLicence Géographie-Archéologie (GA)
- BiLicence Géographie-Histoire (GH)
- Majeure Géographie et mineure Histoire (MG/mh) EC ouvert aux non-spécialistes