• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

Présentation

La Licence Sciences du langage (SDL) est destinée aux étudiants qui souhaitent poursuivre une formation de haut niveau dans le domaine des humanités tout en développant des compétences scientifiques, liées au traitement informatique des langues notamment. Un intérêt pour le fonctionnement des langues et du langage et pour l’informatique, un esprit rigoureux, et précis, apte à la description méthodique et à la conceptualisation, une aptitude à construire une réflexion critique sont requis pour suivre cette formation avec succès. Par ailleurs, un cours de psychologie du développement est proposé en L2, en particulier à destination des étudiants intéressés par les études d'orthophonie.

 

Une licence, cinq options

De la L1 à la L3, chaque semestre se décline en 5 UE (4 UE pour le tronc commun + 1 UE de spécialité), selon le modèle suivant : 

Tronc commun

- Linguistique française (grammaire, histoire de la langue)

- Linguistique générale (phonétique, syntaxe, sémantique)

- Linguistique computationnelle (épistémologie, web, humanités numériques, Ingénierie de la Langue, Connaissances et Ontologies, Bases de Données)

- Linguistique et langue vivante

 

UE de spécialité :

Option 1 : Informatique (programmation et manipulation d'outils avancés) ; Option 2 : Sciences Humaines (sociologie, philosophie,...)  ; Option 3 : Langues anciennesOption 4 : LittératureOption 5 : Français langue étrangère (L’option FLE est proposée en 3ème année).

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Tutorat

UFR de Langue française

 - Le tutorat à l’UFR de Langue française offre aux étudiantes et aux étudiants qui le souhaitent un accompagnement personnalisé, en complément des enseignements suivis en CM et en TD. Les tuteurs et tutrices sont inscrit(e)s en Master ou en Doctorat.

 

- Sa vocation n’est pas de constituer un cours particulier, mais d’assurer le lien entre les enseignements (CM, TD) et un travail personnel régulier et efficace. Les groupes comportant un nombre limité d’étudiantes et d’étudiants (généralement moins de dix), le dispositif permet en effet de bénéficier d’un suivi individuel et d’une préparation spécifique aux examens. Tout au long de l’année, des exercices d’entraînement (pendant la séance et d’une séance à l’autre) sont proposés, et chaque étudiante ou étudiant peut demander un retour sur un point particulier du cours ou du TD.

- Même si la participation au tutorat est libre, même si aucun engagement n’est requis, l’expérience –  et les résultats d’examen – montrent qu’une présence régulière aux séances, dès le début de l’année universitaire, est nécessaire pour qu’un bénéfice appréciable puisse être retiré du dispositif. Qu’il s’agisse de consolider des savoirs fondamentaux ou de se perfectionner en vue d’une mention, l’efficacité du tutorat est réelle.

 

- Ce tutorat est un cours de soutien. Il ne donne lieu à aucune validation et ne permet la délivrance d’aucun crédit ECTS.

- Le planning des séances de tutorat est affiché à l’UFR en début de semestre.

Contact : Mathilde VALLESPIR mathildevallespir @ club-internet.fr

 UFR de Sociologie et d’informatique pour les sciences humaines

 - Les tuteurs et tutrices ont un niveau avancé (Master ou doctorat).

- À chaque niveau (L1, L2 et L3) des groupes de tutorat de 1 à 2 heures par semaines sont proposés.

- Ils fonctionnent sur la base d’une participation volontaire, mais celle-ci est souhaitable.

- Les étudiantes et les étudiants peuvent librement aborder les problèmes qu’ils rencontrent dans l’organisation administrative et pédagogique de leurs études. Les tuteurs et tutrices peuvent proposer du suivi pédagogique plus personnalisé que dans les cours et alimentent les échanges par leurs propres expériences d’étudiant.

 

Contact : Gaël LEJEUNE gael.lejeune @ sorbonne-universite.fr

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Savoir faire et compétences

Les points forts de la Licence SDL

- Un cursus exigeant et très formateur intellectuellement associant deux disciplines : la linguistique et l’informatique.

- Un choix d’options permettant de s’orienter soit dans une formation approfondie en linguistique ou en informatique, soit dans une formation orientée vers les métiers de l’enseignement ou l’orthophonie.

- Une option FLE destinée à celles et ceux qui souhaitent se tourner vers l’enseignement du français langue étrangère, proposée en 3ème année.

- Un apprentissage des techniques et méthodes de description des langues : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, lexicologie.

- Une ouverture aux études comparatives, typologiques et historiques des langues.

- Une réflexion sur les problématiques liées à la communication en français.

- Des ateliers professionnalisant et des stages pour découvrir les métiers de manière concrète et dynamique.

 

 

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Dimension internationale

Les UFR de Langue française et de Sociologie et informatique pour les sciences humaines sont partie prenante du réseau Erasmus+, qui offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d’aller étudier un semestre ou une année entière à l’étranger, dans une autre université européenne partenaire, tout en validant leur diplôme en Sorbonne. Les accords s’étendent à la majorité des pays de l’UE et concernent tous les parcours incluant des enseignements dispensés par ces deux UFR. L’UFR de Sociologie et d’informatique pour les sciences humaines dispose de quelques accords spécifiques.

Contacts :

Questions administratives Erasmus : erasmus-out.ri @ sorbonne-universite.fr

Questions administratives Relations internationales : contact.ri @ paris-sorbonne.fr ; 

http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

 Aspects pédagogiques :

Géraldine VEYSSEYRE (pour l’UFR de Langue française) gveyssey @ gmail.com

Sébastien MOSBAH-NATANSON (pour l’UFR de Sociologie et d’informatique pour les sciences humaines) sebastien.mosbah_natanson @ sorbonne-universite.fr

 

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Organisation

Contrôle des connaissances

Les Modalités de Contrôle de Connaissances, votées par les instances de SU, sont consultables sur l’ENT.

https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/scolarite/service-des-examens

Il y a deux régimes d’évaluation des enseignements : le Contrôle Continu Intégral et le Contrôle Mixte.

 Le Contrôle Continu Intégral (CCI)

- intègre deux notes au moins par enseignement pourvu d’un code propre.

 

- ne comporte pas d’épreuve lors des sessions d’examens de janvier et de mai.

 

- ne donne pas lieu à une convocation, les informations données oralement en cours ou en TD par l’enseignant ou l’enseignante en tenant lieu.

 

- ne comporte pas de session de rattrapage.

 

- NB1 : quand l’enseignement comporte deux volets regroupés sous un code unique, une épreuve dans chaque volet suffit pour atteindre le nombre d’épreuves requis.

 

- NB2 : Les étudiantes et les étudiants inscrits en crédits libres, également appelés « enseignements optionnels » (codes comportant un Z), sont toujours évalué(e)s en CCI, même si l’enseignement est indiqué comme évalué en Contrôle Mixte dans les brochures.

 Le Contrôle Mixte (CM)

- comprend au moins une note de contrôle continu

 

- à laquelle s’ajoute le contrôle terminal lors des sessions d’examen de janvier et de mai conformément au calendrier facultaire.

 

- Ce contrôle terminal donne lieu à une convocation sur l’ENT.

 

- La note du contrôle continu compte pour 50% de la note finale sous deux conditions obligatoires :

 

1/ elle doit être supérieure à la note de contrôle terminal,

 

2/ elle doit être supérieure ou égal à 10, sinon, c’est la note du contrôle terminal qui est conservée.

 

- Si les résultats sont inférieurs à 10/20, l’étudiante ou l’étudiante peut se présenter à la session de rattrapage, sauf s’il valide par compensation l’UE ou le semestre.

 La session de rattrapage

- Seuls les enseignements évalués en Contrôle Mixte donnent lieu à une possibilité de rattrapage, sauf si l’UE ou le semestre a été compensé.

 

- Le rattrapage ne comprend que des épreuves orales.

 

- La note acquise lors de la session de rattrapage se substitue à la note obtenue à la session de janvier ou de mai, même si elle lui est inférieure. Le contrôle continu n’est pas compté.

 

 Règles d’assiduité

- L’étudiant ou l’étudiante doit être présent(e) à tous les cours (CM et TD) et à toutes les épreuves organisées qu’il s’agisse de CCI ou de CM.

 

- Trois absences injustifiées par semestre sont sanctionnées par la note de 0.

 

- Si les absences sont justifiées, l’étudiant ou l’étudiante peut demander à passer la dernière épreuve du CCI ou l’examen terminal dans le cas d’un Contrôle Mixte.

 

- Les certificats médicaux justifiant d'une absence à un devoir doivent impérativement être transmis à l’enseignant responsable et au secrétariat dans les meilleurs délais.

 

- L’absence à une épreuve durant la session d’examen est sanctionnée par un zéro.

 

- Des demandes de dispense d’assiduité peuvent être demandées en cas de situation particulière (handicap, emploi…). Elles doivent être adressées au directeur ou à la directrice de l’UFR dont dépendent les enseignements dans un délai d’un mois après le début du semestre (cf. formulaire dispense sur ENT).

 

- Dans le cas de la dispense d’assiduité, l’évaluation se fait sur la base de la dernière épreuve de contrôle continu uniquement (si CCI), ou sur la base du contrôle terminal (si CM).

 

- Tous les enseignements ne sont pas adaptés à la dispense d’assiduité (ateliers professionnels et d’écriture). Se renseigner auprès du secrétariat pédagogique.

 Semaine tutorée

- Elle ne concerne que les enseignements de Licence en Contrôle Mixte.

 

- La dernière semaine du semestre est consacrée à des révisions ou des rappels méthodologiques. L’assiduité n’est plus obligatoire.

 

- En revanche, dans le cas des enseignements en CCI, la dernière semaine du semestre est une semaine de cours normale durant laquelle des épreuves écrites peuvent avoir lieu.

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Aménagements particuliers

- Étudiants en situation de handicap : https://lettres.sorbonne-universite.fr/vie-de-campus/accompagnement-des-publics-specifiques/etre-accompagne

- Dispenses d’assiduité : Des demandes de dispense d’assiduité peuvent être demandées en cas de situation particulière (handicap, emploi…). Elles doivent être adressées au directeur ou à la directrice de l’UFR dont dépendent les enseignements dans un délai d’un mois après le début du semestre (cf. formulaire dispense sur ENT). Dans le cas de la dispense d’assiduité, l’évaluation se fait sur la base de la dernière épreuve de contrôle continu uniquement (si CCI), ou sur la base du contrôle terminal (si CM).

- Artistes et sportifs de haut niveau : shn @ sorbonne-universite.fr

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Stages

Stage

Optionnel

Stage à l'étranger

Optionnel

Programme

Temps plein

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Sélectionnez un programme

  • UE1 Linguistique française

    6 crédits
  • UE2 Linguistique générale

    6 crédits
  • UE3 Linguistique computationnelle

    6 crédits
  • UE4 Linguistique et langue vivante

    6 crédits
  • UE5 Spécialisation

    6 crédits
  • UE Enseignement sans crédit

  • UE1 Linguistique française II

    6 crédits
  • UE2 Linguistique générale II

    6 crédits
  • UE3 Linguistique computationelle II

    6 crédits
  • UE4 Linguistique et LV

    6 crédits
  • UE5 Spécialisation

    6 crédits
  • UE Enseignement sans crédit

  • UE1 Linguistique française

    6 crédits
  • UE2 Linguistique générale

    6 crédits
  • UE3 Linguistique computationnelle

    6 crédits
  • UE4 Linguistique et langue vivante

    6 crédits
  • UE5 Spécialisation

    6 crédits
  • UE Enseignement sans crédit

  • UE1 Linguistique française

    6 crédits
  • UE2 Linguistique générale

    6 crédits
  • UE3 Linguistique computationnelle

    6 crédits
  • UE4 Linguistique et LV

    6 crédits
  • UE5 Spécialisation

    6 crédits
  • UE Enseignement sans crédit

  • UE1 Linguistique française

    6 crédits
  • UE2 Linguistique générale

    6 crédits
  • UE3 Linguistique computationnelle

    6 crédits
  • UE4 Linguistique et LV

    6 crédits
  • UE5 Spécialisation

    6 crédits
  • UE Enseignement sans crédit

  • UE1 Linguistique française

    6 crédits
  • UE2 Linguistique générale

    6 crédits
  • UE3 Linguistique computationnelle VI

    6 crédits
  • UE4 Linguistique et langue vivante

    6 crédits
  • UE5 Spécialisation

    6 crédits
  • UE Enseignement sans crédit

Admission

Conditions d'accès

Pour postuler en formation initiale :

- Bachelier et L1 en réorientation :

https://www.parcoursup.fr 

- Pour l’accès en L2 et L3 : 

https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/candidature-et-admission-en-lettres-langues-sciences-humaines-et-arts

 

Plus d’information auprès du service des inscriptions administratives :

Tél. : 01 40 46 25 49

Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr et préciser l’objet de votre demande : « admission licence »

 Pour postuler en formation continue :

Formation continue (= reprise d'études)

Tél : 01.40.46.26.72

Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr

 

Informations auprès de l’UFR de Langue française :

Centre Malesherbes

108, boulevard Malesherbes, 75017 Paris

Licence 1 : 3e étage, bureau 327  Tél : 01 43 18 41 37

Licence 2 : 3e étage, bureau 328  Tél : 01 43 17 41 38

Courriel : lettres-languefrançaise-malesherbes @ sorbonne-universite.fr

En Sorbonne :

1 rue Victor Cousin, Escalier G, RDC

75230 Paris cedex 05

Licence 3 : Tél. : 01 40 46 25 26

Courriel : lettres-languefrançaise-sorbonne @ sorbonne-universite.fr

 

Informations auprès de l’UFR de Sociologie et Informatique :

Maison de la Recherche

28 rue Serpente, 75006 Paris

Tél. : 01 53 10 58 30

Courriel : Anastazija.Dzerdz-Gavrilov @ sorbonne-universite.fr

 

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Et après

Poursuites d'études

À l’issue de la licence SDL, les étudiant(e)s ont vocation :

- à poursuivre leurs études en Master recherche, en Master professionnel ou dans une autre filière professionnelle :

- à travailler dans les domaines de la rédaction, de la communication ou encore de la linguistique informatique et de l'intelligence artificielle

 

Masters recherche : Linguistique / Langue française / Langue et informatique / Littérature française / Lettres classiques

Masters professionnels : Langue française appliquée (FLE) / Langue et informatique

Préparation aux concours

- Concours de professeur des écoles

- Master Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (préparation au CAPES, à l’agrégation de lettres ou de grammaire).

Chacune des options est orientée vers une poursuite d’études à visée professionnelle :

 

Option 1 : Informatique - Master Langue et informatique

Option 2 : Sciences humaines - Professorat des écoles

Option 3 : Langues anciennes - CAPES de lettres classiques / - Agrégation de grammaire

Option 4 : Littérature - CAPES de lettres modernes / - Agrégation de lettres modernes

Option 5 : Français langue étrangère - Master LFA

 

En fonction du projet professionnel, d’autres poursuites d’études sont envisageables, que ce soit au sein de Sorbonne Université ou dans d’autres établissements.

 

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Insertion professionnelle

Métiers de la linguistique informatique

Ingénieur(e) linguiste / Informaticien(ne) spécialisé(e) dans le traitement des langues

Métiers de l’enseignement 

Professeur(e) des écoles / Professeur(e) des collèges et des lycées /Professeur(e) de Français Langue Étrangère / Professeur(e) de l’enseignement supérieur

Orthophonie

-La Licence SDL est particulièrement adaptée aux candidates et aux candidats préparant le concours d’orthophoniste.

Métiers de la linguistique informatique

Il existe un certain nombre de Masters mêlant Linguistique et Informatique, dont le master Langue et informatique de Sorbonne Université. Ces masters sont destinés à former des personnes avec des compétences combinant l'expertise linguistique, l'expression à l'écrit (beaucoup plus importante qu'on le pense) et la capacité d'utiliser des outils informatiques évolués (avec ou sans programmation).

Sur les dernières années, les étudiants de Sciences du Langage (et de l'ancienne licence LFTI) se sont régulièrement orientés vers ce domaine porteur. Voici quelques exemples d'orientations professionnels observés chez d'anciens étudiants (plus d'informations: ici):

- Ingénieur Linguiste
- Responsable de projet TAL/Ingénierie des connaissances
- Consultant Info-linguiste
- Thèse en Informatique (TAL et ingénierie des Connaissances)
- Enseignant-chercheur en informatique/Sciences du langage

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