Composante
ETUDES ANGLOPHONES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , HISTOIRE
Volume horaire CM
1
Volume horaire TD
1,5
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Le syntagme nominal
En CM comme en TD, on décrira et interprétera la grammaire du syntagme nominal. On s’interrogera en particulier sur le fonctionnement des noms et la détermination nominale. Les cadres théoriques seront ceux de la linguistique cognitive et des théories de l’énonciation.
Syllabus
Bibliographie (ouvrages à consulter)
BOUSCAREN, J et J. CHUQUET. Grammaire et textes anglais : guide pour l’analyse linguistique. Paris : Ophrys, 1987
COTTE, P. L’explication grammaticale de textes anglais. Paris : PUF, 1998 (2e édition)COTTE, P. Grammaire linguistique, CNED. Paris : Didier Erudition, 1997.
HUDDLESTON, R. et G.K. PULLUM (dirs). The Cambridge Grammar of the English Language, Cambridge : Cambridge University Press, 2002.
LARREYA, P. et C. RIVIÈRE. Grammaire explicative de l’anglais. Paris : Longman, 2005.
MIGNOT, E. Linguistique anglaise. Paris : Armand Colin, 2016.
QUIRK, R., S. GREENBAUM, G. LEECH et J. SVARTVIK. A Comprehensive Grammar of the English Language. Harlow : Longman, 1985.
ROTGÉ, W. et J.-R. LAPAIRE. Réussir le commentaire grammatical de textes. Paris : Ellipses, 2004