Composante
ETUDES ANGLOPHONES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES ITALIENNES, LANGUE FRANCAISE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES
Volume horaire CM
2h
Volume horaire TD
2h
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Cet enseignement propose une introduction aux concepts et démarches de l’analyse du discours. Cette discipline envisage le texte (littéraire ou communicationnel) comme un discours, c’est-à-dire une production langagière toujours située dans un contexte. Le cours propose à la fois des mises au point théoriques sur les notions fondamentales de l’analyse du discours ainsi que des applications pratiques. Il comprend deux volets : un premier fondé sur l’étude d’un corpus littéraire qui vise à interroger les textes en relation avec leurs contextes de production et de réception, un second qui examine un corpus très diversifié de textes de communication (articles de presse, publicités, discours sur les réseaux sociaux, discours politiques ou encore judiciaires).
Syllabus
O. DUCROT, Le dire et le dit, Paris, Minuit, 1984 (ch. 8, « Esquisse d’une théorie polyphonique de l’énonciation »).
P.CHARAUDEAU ET D. MAINGUENEAU (dir.), Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, Le Seuil, 2002.
D. MAINGUENEAU, Analyser les textes de communication, Paris, Colin, 2007.
D. MAINGUENEAU, Manuel de linguistique pour les textes littéraires, Paris, Colin, 2010.
E. ROULET et al., L’articulation du discours en français contemporain, Berne, Lang, 1985 (Ch. 1, « Structures hiérarchiques et polyphoniques du discours »).