Composante
ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, PHILOSOPHIE, ETUDES ITALIENNES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ETUDES SLAVES, ETUDES ANGLOPHONES, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, LANGUE FRANCAISE, Faculté des Sciences et de l'Ingénierie, LATIN, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES
Volume horaire TD
1h30
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Ce cours s’adresse aux étudiants non-spécialistes souhaitant apprendre le Portugais norme brésilienne. Il permet d’approfondir le vocabulaire et les structures grammaticales de base, il fournit des outils pour communiquer correctement en utilisant des phrases simples et complexes et des expressions familières quotidiennes. Objectifs :
Comprendre des mots familiers, des phrases et des expressions courantes ; Acquérir le système verbal de base ; Poser des questions et donner des réponses ; Utiliser des phrases simples et complexes et un vocabulaire diversifié pour communiquer dans de différents contextes ; Écrire des textes adaptés aux différentes situations de communication; comprendre des expressions idiomatiques ; Acquérir un niveau de langue élémentaire (A1-A2).
Syllabus
ARAÚJO CARREIRA, M. H.; BOUDOY, M., Le Portugais du Portugal et du Brésil de A à Z, Paris, Hatier, 2013.
CARVALHO LOPES, Fátima; LONGHI FARINA, Haci-Maria; PENJON, Jacqueline, Portugais. Grammaire Active, LGF/Le Livre de Poche, 1992.
Ferreira, Aurélio Buarque de Holanda, Novo Dicionário Aurélio da Língua Portuguesa, Rio de Janeiro, Nova Fronteira, 2ª ed, 1986.
OLIVEIRA, Luísa ; SARDINHA, Leonor, Saber português hoje: gramática pedagógica da língua portuguesa, Didáctica, Lisboa, 2005.
USHIJIMA E.B.F. et al., Dicionário Larousse. Francês-Português, Português-Francês, São Paulo, Larousse, 2005.
Informations complémentaires
Langues d'enseignement : Français/Portugais