Composante
LATIN, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE
Volume horaire CM
1h
Volume horaire TD
2h
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Cet enseignement conjoint une approche externe, qui s’attache à dégager les enjeux politiques, sociaux, institutionnels de la langue au fil du temps, et une approche interne, qui étudie les mutations phonétiques, morphologiques, syntaxiques et lexicales du français. S’il incite à voir dans la langue un objet politique, il permet aussi de la considérer comme une succession d’états de langue, ce qui soulève la question du rapport entre synchronie et diachronie. Enfin la grammaire elle-même s’inscrit dans l’histoire : il y a une historicité des concepts grammaticaux.
L’évaluation prend en compte les deux devoirs sur table, les exposés en groupe sur des articles de recherche et le travail personnel à partir de ressources en ligne.
Syllabus
DENIS D. ET SANCIER A., Grammaire du Français, Paris, Librairie Générale Française, 1994, coll. « Le Livre de Poche »,
REY A., DUVAL FR., SIOUFFI G., Mille ans de langue française, histoire d’une passion, Paris, Perrin, [2007] 2011, (2 tomes).