Composante
ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES
Volume horaire TD
1h30
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Nous proposons dans ce cours un travail sur la période postindépendance des cinq pays de l’Afrique lusophone : l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et Sao Tomé et Principe. Nous travaillerons sur la mise en place des transitions préparant les indépendances, les guerres civiles qui s’en suivent, le passage des régimes de parti unique aux régimes pluripartites et les efforts et difficultés de la mise en place de sociétés démocratiques. Seront ensuite abordées des questions de genre dans les sociétés actuelles dans une approche qui nous fera reprendre le rôle des femmes dans les mouvements de libération. Nous consacrerons la dernière partie de notre programme aux manifestations artistiques contemporaines, de la photographie au cinéma en passant par la peinture et l’installation dans leurs relations avec l’histoire de ces pays : Ricardo Rangel, Kiluanji Kia Henda, Flora Gomes, Zeze Gamboa, Bertina Lopes, Antonio Ole.
Syllabus
BASTO, Maria-Benedita, « The writings of the national anthem in independent Mozambique : fictions of the subject-people », dans P. Israel, R. Assubuji (eds.) The Liberation Script, Kronos. Vol.39, n.1, 2013, p. 185-203.
FORTES, Celeste, SILVA, Carmelita (org.), Mulheres em Cabo Verde. Experiências e perspectivas, Lisbonne, Praia, CIGEF/UNI-CV, 2012.
GEFFRAY, Christian, La cause des armes au Mozambique. Anthropologie d’une guerre civile, Paris, Khartala, 1990.
MESSIANT, C., L’Angola Postcoloniale. Guerre et paix sans démocratisation, Paris, Karthala, 2008.
WATKINS, Claire Andrade, « Le cinéma africain lusophone : perspective historique et contemporaine 1969-1993 », Écran d’Afrique, n. 13-14, 1995, p. 109-124.
Informations complémentaires
Langue d'enseignement : Français