Composante
ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES
Volume horaire TD
1h30
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Nous proposons dans ce cours un travail d’analyse historiographique des cinq pays de l’Afrique lusophone : l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et Sao Tomé et Principe. Après une brève présentation des caractéristiques actuelles de ces cinq pays, nous étudierons leurs parcours d’anciennes colonies à la veille des indépendances, de la fin du XIXe siècle aux années 70 du XXe. Il y sera question des résistances aux campagnes de « pacification » (le cas Ngungunyane), de la naissance des mouvements nationalistes et anticoloniaux et de leur transformation en lutte armée de libération, en réponse à la politique coloniale-impériale de l’Estado Novo, le travail de la Casa dos Estudantes do Império/CEI et du Centro de estudos Africanos/CEA. Une attention particulière sera accordée à l’internationalisation et cosmopolitisme des mouvements anticoloniaux, à leurs relations avec les internationalismes des années 60/70, et au rôle joué par la circulation des idées et des personnes entre colonies, métropole et d’autres centres politiques influents.
Syllabus
BASTO, Maria-Benedita, A guerra das escritas. Literatura, nação e teoria pós-colonial em Moçambique, Lisboa : Vendaval, 2006.
ENDERS, Armelle, Histoire de l’Afrique lusophone, Paris : Editions Chandeigne, 2007.
MESSIANT, C., 1961. L’Angola coloniale, histoire et société : les prémisses du mouvement nationaliste, Bâle : P. Schettwein Publishing, 2006.
SANTOS, M.-Emília Madeira, História Geral de Cabo Verde, Lisboa/Praia : IICT/INCCV, 1995.
WATKINS, Claire Andrade, « Le cinéma africain lusophone : perspective historique et contemporaine 1969-1993 », Écran d’Afrique, n. 13-14, 1995, p. 109-124.
Informations complémentaires
Langue d'enseignement : Français