Composante
ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, ETUDES ITALIENNES, HISTOIRE, LANGUE FRANCAISE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES SLAVES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, LATIN, ETUDES ANGLOPHONES, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, PHILOSOPHIE
Volume horaire TD
1h30
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Ce cours s’adresse aux étudiants non-spécialistes. C’est un cours d’initiation à la langue portugaise, norme brésilienne. Il permet d’acquérir le vocabulaire et les structures grammaticales de base, il fournit des outils pour communiquer correctement en utilisant des phrases simples et des expressions familières quotidiennes.
Objectifs :
Comprendre des mots familiers, des phrases et des expressions courantes ; Prononcer l’alphabet ; Acquérir un vocabulaire simple ; Acquérir le système verbal de base ; Poser des questions et donner des réponses simples ; Utiliser des phrases simples et un vocabulaire de base pour communiquer dans de différents contextes ; Écrire des textes simples ; Acquérir un niveau de langue élémentaire (A1).
Syllabus
ARAÚJO CARREIRA, M. H.; BOUDOY, M., Le Portugais du Portugal et du Brésil de A à Z, Paris, Hatier, 2013.
CARVALHO LOPES, Fátima; LONGHI FARINA, Haci-Maria; PENJON, Jacqueline, Portugais. Grammaire Active, Paris, LGF/Le Livre de Poche, 1992.
Ferreira, Aurélio Buarque de Holanda, Novo Dicionário Aurélio da Língua Portuguesa, Rio de Janeiro, Nova Fronteira, 1999.
FREIRE, N. A., Bescherelle-les verbes portugais, Paris, Hatier, 2008.
USHIJIMA E.B.F. et al., Dicionário Larousse. Francês-Português, Português-Francês, São Paulo, Larousse, 2005.
Informations complémentaires
Langues d'enseignement : Français/Portugais