Composante
ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, HISTOIRE, ETUDES SLAVES, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, ETUDES ANGLOPHONES, LATIN, LANGUE FRANCAISE, ETUDES ITALIENNES, PHILOSOPHIE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Volume horaire TD
1h30
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Pendant les années de la dictature civile-militaire brésilienne (1964-1985), le cinéma propose un regard sur cette période sombre de l’histoire brésilienne. Dans ces cours, nous proposons une étude de plusieurs films, en prenant en compte l’analyse filmique, la réception et le contexte cinématographique et politique de la période.
Syllabus
BORDWELL, David ; THOMPSON, Kristin.
L’art du film, une introduction. Traduit par Cyril Beghin, Bruxelles : De Boeck & Larciers s.a., 2000.
DA SILVA, Alberto, Genre et dictature dans le cinéma brésilien. Les films d’Ana Carolina et Arnaldo Jabor. Paris : Éditions Hispaniques, 2016.
HALL, Stuart, “Codage/Décodage”, in Identités et cultures. Politiques des cultures studies. Paris : Éditions Amsterdam, 2008, pp. 169-183.
PARANAGUA, Paulo Antônio (org.), Le cinéma Brésilien. Paris : Centre Georges Pompidou, 1987.
XAVIER, Ismail. Glauber Rocha et l’esthétique de la faim. Paris : L’Harmattan, 2009.
Informations complémentaires
Langue d'enseignement : Français