• Composante

    ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, HISTOIRE, ETUDES SLAVES, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, ETUDES ANGLOPHONES, LANGUE FRANCAISE, ETUDES ITALIENNES, PHILOSOPHIE, MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, LATIN, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

  • Volume horaire CM

    2 heures

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

L6GRZ104

Enseignant : M. Mulliez

Programme : Guerre et religion 

"La défense du territoire et la conduite de la guerre sont un (...) domaine dans lequel l'intervention de la religion est constante, tant par l'accomplissement de rites particuliers que par l'interrogation des dieux" (M. Jost) : sacrifices divinatoires ou propitiatoires, interprétation des présages et consultations oraculaires, chants et prières, sacrifices d'action de grâce, consécration d'offrandes sur le butin pris à l'ennemi émaillent ou sanctionnent l'action militaire. — C'est à cet aspect particulier de la religion grecque que sera consacré le second semestre.

La connaissance du grec ancien est souhaitable mais non indispensable.

Lire plus

Syllabus

A la bibliographie indiquée pour L5GRZ104, ajouter :

–   R. Lonis, Guerre et religion en Grèce à l’époque classique. Recherches sur les rites, les dieux, l’idéologie de la victoire, coll. Annales littéraires de l’université de Besançon 238 (1979).

–          A. Jacquemin, Guerre et religion dans le monde grec (490-322), coll. Regards sur l’histoire 140 (2000).

Lire plus