ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

• Nombre de semaines

Les civilisations du Proche-Orient ancien

Ce module propose une présentation des principales cultures du Proche-Orient ancien depuis la sédentarisation au Proto-néolithique jusqu’à l’hellénisation de l’Orient. Il permet de voir comment l’homme a créé, en Syrie-Mésopotamie, les premiers villages, puis les premières villes, puis les premiers états et enfin les premiers empires.

Syllabus

BENOIT A., Art et archéologie : les civilisations du Proche-Orient ancien, Manuels de l’École du Louvre, RMN, 2003.
HUOT J.-L., Une archéologie des peuples du Proche-Orient, 2 tomes, Paris, éditions Errance, 2004.
MARGUERON J.-Cl. et L. PFIRSCH, Le Proche-Orient et l’Égypte antiques, Histoire Université, Paris, Hachette, 1996.

Session 1

Contrôle mixte, CM : 1 épreuve terminale de 3h (60%) et TD : 2 notes minimum (40%).

Session 2

Epreuve orale.