• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

  • Composante

    MUSICOLOGIE

Présentation

Le titulaire de la double Licence Sciences et Musicologie maîtrise les connaissances historiques, systématiques et techniques sur lesquelles la musicologie est fondée, combinées avec des compétences poussées en sciences (notamment physique, mécanique, électronique, acoustique, nouvelles technologies).


Les capacités évaluées, du côté de la musicologie, sont :

le savoir-faire rédactionnel dans le domaine musicologique (notes de programmes, notices d'enregistrement) ;

la capacité à rassembler la documentation musicale et à participer à la réalisation de projets musicaux et de spectacles ;

la capacité à réinvestir les connaissances historiques et théoriques dans des situations concrètes et en perspective d'un travail de recherche en musicologie et d'un travail pratique de terrain : ingénierie du son, techniques de la prise du son et du traitement du signal sonore pour le concert, la radio, le cinéma, l'industrie du disque.


Les savoirs spécifiques :

Culture musicale et musicologique :
Connaissance globale du secteur de la culture (acteurs majeurs, enjeux politiques, fonctionnement des lieux de programmation artistique, attentes des mécènes...)
Connaissances critiques sur le phénomène musical et son contexte géographique, temporel et culturel

Les savoir-faire spécifiques :

Pratique instrumentale et vocale individuelle et collective :
Formation auditive
Ecriture musicale et harmonisation du clavier
Pratique du clavier
Expression vocale
Pratique musicale collective dans un grand orchestre, un théâtre musical, un ensemble de musique médiéval...

Décryptage de la musique :
Ecoute des oeuvres, selon des grilles et des outils de perception des styles, des systèmes et des esthétiques d'une époque donnée

Les savoir-faire transversaux :

Analyse et synthèse de données

Communication écrite et orale en français et en anglais :
Compréhension et communication orale et écrite en anglais
Rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus
Exposé écrit ou oral d'une réflexion argumentée

Informatique :
Requêtes et recueil d'informations ciblées sur Internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères
Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)

lien sur le site de la licence de Musicologie

lien sur le site de la faculté de Sciences

Lire plus
  • 24

    Capacité d'accueil

Programme

Temps plein [double cursus, emploi du temps aménagé spécialement afin de pouvoir suivre à la fois le cursus en musicologie, et celui en sciences à l'UPMC]

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • Musique en contexte

    5 crédits
    • Histoire de la musique : Introduction et Panorama

    • Musiques orales et enregistrées : Mus. populaires actuelles

    • Histoire de la musique : Introduction et Panorama

    • Musiques orales et enregistrées : Mus. populaires actuelles

  • Écoutes et pratiques musicales

    4 crédits
    • EI Pratiques musicales

      • Au choix : 1 à 1 parmi 3

        • Pratique collective

          • Au choix : 1 à 1 parmi 9

            • Atelier de musiques traditionnelles

            • Camerata baroque

            • Choeur de l'UFR

            • Choeur Sorbonne Université (4h)

            • Choeur et Théâtre antiques de la Sorbonne

            • Ensemble Jazz

            • Ensemble de musique médiévale

            • Ensemble Phénix

            • Orchestre Sorbonne Université (4h)

        • Pratique du clavier

        • Pratique extérieure

    • Culture de l'écoute

    • Clefs d'écoute musiques populaires actuelles

    • EI Pratiques musicales

      • Au choix : 1 à 1 parmi 3

        • Pratique collective

          • Au choix : 1 à 1 parmi 9

            • Atelier de musiques traditionnelles

            • Camerata baroque

            • Choeur de l'UFR

            • Choeur Sorbonne Université (4h)

            • Choeur et Théâtre antiques de la Sorbonne

            • Ensemble Jazz

            • Ensemble de musique médiévale

            • Ensemble Phénix

            • Orchestre Sorbonne Université (4h)

        • Pratique du clavier

        • Pratique extérieure

    • Culture de l'écoute

    • Clefs d'écoute musiques populaires actuelles

  • Théorie et langages musicaux

    6 crédits
    • Évolution du langage musical

    • Écriture et harmonisation au clavier

    • Évolution du langage musical

    • Écriture et harmonisation au clavier

  • Enseignements transversaux

    12 crédits
    • Langue vivante

    • Sciences

    • Langue vivante

    • Sciences

  • Enseignements optionnels

    3 crédits
    • Le son au cinéma

    • Le son au cinéma

  • UE Enseignement sans crédit

    • Facultatif

      • EI Domaines musicologiques appliqués

        • Au choix : 2 à 2 parmi 26

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques anciennes - D

          • Musiques écrites 1750-1914 – A

          • Musiques écrites 1750-1914 – B

          • Musiques écrites 1750-1914 – C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – A

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – B

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – C

          • Musique et Arts - A

          • Musique et Arts - B

          • Musique et Arts - C

          • Direction de choeur - A

          • Direction de choeur - B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – D

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique - E

      • EI Domaines musicologiques

        • Au choix : 1 à 1 parmi 17

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques écrites 1750-1914 - A

          • Musiques écrites 1750-1914 - B

          • Musiques écrites 1750-1914 - C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles - A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles - B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles - C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Questions transversales – A

          • Questions transversales - B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

      • Stage (non crédité)

      • EI Domaines musicologiques appliqués

        • Au choix : 2 à 2 parmi 26

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques anciennes - D

          • Musiques écrites 1750-1914 – A

          • Musiques écrites 1750-1914 – B

          • Musiques écrites 1750-1914 – C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – A

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – B

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – C

          • Musique et Arts - A

          • Musique et Arts - B

          • Musique et Arts - C

          • Direction de choeur - A

          • Direction de choeur - B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – D

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique - E

      • EI Domaines musicologiques

        • Au choix : 1 à 1 parmi 17

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques écrites 1750-1914 - A

          • Musiques écrites 1750-1914 - B

          • Musiques écrites 1750-1914 - C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles - A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles - B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles - C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Questions transversales – A

          • Questions transversales - B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

      • Stage (non crédité)

  • Musique en contexte

    5 crédits
    • Histoire de la musique : Introduction et Panorama

    • Musiques orales et enregistrées : Mus. populaires actuelles

    • Histoire de la musique : Introduction et Panorama

    • Musiques orales et enregistrées : Mus. populaires actuelles

  • Écoutes et pratiques musicales

    4 crédits
    • EI Pratiques musicales

      • Au choix : 1 à 1 parmi 3

        • Pratique collective

          • Au choix : 1 à 1 parmi 9

            • Atelier de musiques traditionnelles

            • Camerata baroque

            • Choeur de l'UFR

            • Choeur Sorbonne Université (4h)

            • Choeur et Théâtre antiques de la Sorbonne

            • Ensemble Jazz

            • Ensemble de musique médiévale

            • Ensemble Phénix

            • Orchestre Sorbonne Université (4h)

        • Pratique du clavier

        • Pratique extérieure

    • Culture de l'écoute

    • Clefs d'écoute musiques populaires actuelles

    • EI Pratiques musicales

      • Au choix : 1 à 1 parmi 3

        • Pratique collective

          • Au choix : 1 à 1 parmi 9

            • Atelier de musiques traditionnelles

            • Camerata baroque

            • Choeur de l'UFR

            • Choeur Sorbonne Université (4h)

            • Choeur et Théâtre antiques de la Sorbonne

            • Ensemble Jazz

            • Ensemble de musique médiévale

            • Ensemble Phénix

            • Orchestre Sorbonne Université (4h)

        • Pratique du clavier

        • Pratique extérieure

    • Culture de l'écoute

    • Clefs d'écoute musiques populaires actuelles

  • Théorie et langages musicaux

    6 crédits
    • Évolution du langage musical

    • Écriture et harmonisation au clavier

    • Évolution du langage musical

    • Écriture et harmonisation au clavier

  • Enseignements transversaux

    12 crédits
    • Langue vivante

    • Sciences

    • Langue vivante

    • Sciences

  • Enseignements optionnels

    3 crédits
    • Le son au cinéma

    • Le son au cinéma

  • UE Enseignement sans crédit

    • Facultatif

      • EI Domaines musicologiques appliqués

        • Au choix : 2 à 2 parmi 26

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques anciennes - D

          • Musiques écrites 1750-1914 – A

          • Musiques écrites 1750-1914 – B

          • Musiques écrites 1750-1914 – C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – A

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – B

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – C

          • Musique et Arts - A

          • Musique et Arts - B

          • Musique et Arts - C

          • Direction de choeur - A

          • Direction de choeur - B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – D

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique - E

      • EI Domaines musicologiques

        • Au choix : 1 à 1 parmi 17

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques écrites 1750-1914 - A

          • Musiques écrites 1750-1914 - B

          • Musiques écrites 1750-1914 - C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles - A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles - B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles - C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Questions transversales – A

          • Questions transversales - B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

      • Stage (non crédité)

      • EI Domaines musicologiques appliqués

        • Au choix : 2 à 2 parmi 26

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques anciennes - D

          • Musiques écrites 1750-1914 – A

          • Musiques écrites 1750-1914 – B

          • Musiques écrites 1750-1914 – C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – A

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – B

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – C

          • Musique et Arts - A

          • Musique et Arts - B

          • Musique et Arts - C

          • Direction de choeur - A

          • Direction de choeur - B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – D

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique - E

      • EI Domaines musicologiques

        • Au choix : 1 à 1 parmi 17

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques écrites 1750-1914 - A

          • Musiques écrites 1750-1914 - B

          • Musiques écrites 1750-1914 - C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles - A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles - B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles - C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Questions transversales – A

          • Questions transversales - B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

      • Stage (non crédité)

  • Musique en contexte

    5 crédits
    • Histoire de la musique : Moyen Âge et Renaissance

    • Histoire de la musique : Moyen Âge et Renaissance

  • Écoutes et pratiques musicales

    4 crédits
    • EI Pratiques musicales

      • Au choix : 1 à 1 parmi 3

        • Pratique collective

          • Au choix : 1 à 1 parmi 9

            • Atelier de musiques traditionnelles

            • Camerata baroque

            • Choeur de l'UFR

            • Chœur Sorbonne Université (4h)

            • Chœur et Théâtre antiques de la Sorbonne

            • Ensemble Jazz

            • Ensemble de musique médiévale

            • Ensemble Phénix

            • Orchestre Sorbonne Université (4h)

        • Pratique du clavier

        • Pratique extérieure

    • Culture de l'écoute

    • EI Pratiques musicales

      • Au choix : 1 à 1 parmi 3

        • Pratique collective

          • Au choix : 1 à 1 parmi 9

            • Atelier de musiques traditionnelles

            • Camerata baroque

            • Choeur de l'UFR

            • Chœur Sorbonne Université (4h)

            • Chœur et Théâtre antiques de la Sorbonne

            • Ensemble Jazz

            • Ensemble de musique médiévale

            • Ensemble Phénix

            • Orchestre Sorbonne Université (4h)

        • Pratique du clavier

        • Pratique extérieure

    • Culture de l'écoute

  • Théories et langages musicaux

    6 crédits
    • Évolution du langage musical

    • Écriture et harmonisation au clavier

    • Évolution du langage musical

    • Écriture et harmonisation au clavier

  • Enseignements transversaux

    12 crédits
    • Langue vivante

    • Sciences

    • Langue vivante

    • Sciences

  • Enseignements optionnels

    3 crédits
    • Le son au cinéma

    • Le son au cinéma

  • UE Enseignement sans crédit

    • Facultatif

      • Domaines musicologiques

        • Au choix : 1 à 1 parmi 22

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques anciennes - D

          • Musiques écrites 1750-1914 – A

          • Musiques écrites 1750-1914 – B

          • Musiques écrites 1750-1914 – C

          • Musiques écrites 1750-1914 – D

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – D

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – D

          • Questions transversales – A

          • Questions transversales – B

          • Questions transversales – C

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

      • EI Domaines musicologiques appliqués

        • Au choix : 2 à 2 parmi 25

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques anciennes - D

          • Musiques écrites 1750-1914 - A

          • Musiques écrites 1750-1914 - B

          • Musiques écrites 1750-1914 - C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – A

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – B

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – C

          • Musique et Arts - A

          • Musique et Arts - B

          • Musique et Arts - C

          • Direction de choeur - A

          • Direction de choeur - B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – D

      • Stage (non crédité)

      • Domaines musicologiques

        • Au choix : 1 à 1 parmi 22

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques anciennes - D

          • Musiques écrites 1750-1914 – A

          • Musiques écrites 1750-1914 – B

          • Musiques écrites 1750-1914 – C

          • Musiques écrites 1750-1914 – D

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – D

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – D

          • Questions transversales – A

          • Questions transversales – B

          • Questions transversales – C

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

      • EI Domaines musicologiques appliqués

        • Au choix : 2 à 2 parmi 25

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques anciennes - D

          • Musiques écrites 1750-1914 - A

          • Musiques écrites 1750-1914 - B

          • Musiques écrites 1750-1914 - C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – A

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – B

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – C

          • Musique et Arts - A

          • Musique et Arts - B

          • Musique et Arts - C

          • Direction de choeur - A

          • Direction de choeur - B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – D

      • Stage (non crédité)

  • Musique en contexte

    5 crédits
    • Histoire de la musique : Moyen Âge et Renaissance

    • Histoire de la musique : Moyen Âge et Renaissance

  • Écoutes et pratiques musicales

    4 crédits
    • EI Pratiques musicales

      • Au choix : 1 à 1 parmi 3

        • Pratique collective

          • Au choix : 1 à 1 parmi 9

            • Atelier de musiques traditionnelles

            • Camerata baroque

            • Choeur de l'UFR

            • Chœur Sorbonne Université (4h)

            • Chœur et Théâtre antiques de la Sorbonne

            • Ensemble Jazz

            • Ensemble de musique médiévale

            • Ensemble Phénix

            • Orchestre Sorbonne Université (4h)

        • Pratique du clavier

        • Pratique extérieure

    • Culture de l'écoute

    • EI Pratiques musicales

      • Au choix : 1 à 1 parmi 3

        • Pratique collective

          • Au choix : 1 à 1 parmi 9

            • Atelier de musiques traditionnelles

            • Camerata baroque

            • Choeur de l'UFR

            • Chœur Sorbonne Université (4h)

            • Chœur et Théâtre antiques de la Sorbonne

            • Ensemble Jazz

            • Ensemble de musique médiévale

            • Ensemble Phénix

            • Orchestre Sorbonne Université (4h)

        • Pratique du clavier

        • Pratique extérieure

    • Culture de l'écoute

  • Théories et langages musicaux

    6 crédits
    • Évolution du langage musical

    • Écriture et harmonisation au clavier

    • Évolution du langage musical

    • Écriture et harmonisation au clavier

  • Enseignements transversaux

    12 crédits
    • Langue vivante

    • Sciences

    • Langue vivante

    • Sciences

  • Enseignements optionnels

    3 crédits
    • Le son au cinéma

    • Le son au cinéma

  • UE Enseignement sans crédit

    • Facultatif

      • Domaines musicologiques

        • Au choix : 1 à 1 parmi 22

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques anciennes - D

          • Musiques écrites 1750-1914 – A

          • Musiques écrites 1750-1914 – B

          • Musiques écrites 1750-1914 – C

          • Musiques écrites 1750-1914 – D

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – D

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – D

          • Questions transversales – A

          • Questions transversales – B

          • Questions transversales – C

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

      • EI Domaines musicologiques appliqués

        • Au choix : 2 à 2 parmi 25

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques anciennes - D

          • Musiques écrites 1750-1914 - A

          • Musiques écrites 1750-1914 - B

          • Musiques écrites 1750-1914 - C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – A

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – B

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – C

          • Musique et Arts - A

          • Musique et Arts - B

          • Musique et Arts - C

          • Direction de choeur - A

          • Direction de choeur - B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – D

      • Stage (non crédité)

      • Domaines musicologiques

        • Au choix : 1 à 1 parmi 22

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques anciennes - D

          • Musiques écrites 1750-1914 – A

          • Musiques écrites 1750-1914 – B

          • Musiques écrites 1750-1914 – C

          • Musiques écrites 1750-1914 – D

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – D

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – D

          • Questions transversales – A

          • Questions transversales – B

          • Questions transversales – C

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

      • EI Domaines musicologiques appliqués

        • Au choix : 2 à 2 parmi 25

          • Musiques anciennes - A

          • Musiques anciennes - B

          • Musiques anciennes - C

          • Musiques anciennes - D

          • Musiques écrites 1750-1914 - A

          • Musiques écrites 1750-1914 - B

          • Musiques écrites 1750-1914 - C

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – A

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – B

          • Musiques écrites XXe et XXIe siècles – C

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – A

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – B

          • Musiques orales et enregistrées, son à l’image – C

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – A

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – B

          • Acoustique, organologie, technologies, numérique – C

          • Musique et Arts - A

          • Musique et Arts - B

          • Musique et Arts - C

          • Direction de choeur - A

          • Direction de choeur - B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – A

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – B

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – C

          • Didactique, sociologie, gestion de la musique – D

      • Stage (non crédité)

  • Musique en contexte

    5 crédits
    • Histoire de la musique : Baroque

    • Histoire de la musique : Baroque

  • Écoutes et pratiques musicales

    4 crédits
    • EI Pratiques musicales

      • Au choix : 1 à 1 parmi 4

        • EI Pratique collective

          • Au choix : 1 à 1 parmi 9

            • Musiques traditionnelles

            • Camerata baroque

            • Choeur de l'UFR

            • Choeur Sorbonne Université

            • Choeur et Théâtre antiques de la Sorbonne

            • Ensemble Jazz

            • Ensemble de musique médiévale

            • Ensemble Phénix

            • Orchestre Sorbonne Université

        • Pratique du clavier

        • Pratique extérieure

        • Expression vocale

    • Culture de l'écoute

    • Techniques audiovisuelles

    • EI Pratiques musicales

      • Au choix : 1 à 1 parmi 4

        • EI Pratique collective