• Composante

    ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Nous proposons dans ce cours un travail d’analyse historiographique des cinq pays de l’Afrique lusophone : l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et Sao Tomé et Principe. Après une brève présentation des caractéristiques actuelles de ces cinq pays, nous étudierons leurs parcours d’anciennes colonies à la veille des indépendances, de la fin du XIXe siècle aux années 70 du XXe. Il y sera question des résistances aux campagnes de « pacification » (le cas Ngungunyane), de la naissance des mouvements nationalistes et anticoloniaux et de leur transformation en lutte armée de libération, en réponse à la politique coloniale-impériale de l’Estado Novo, le travail de la Casa dos Estudantes do Império/CEI et du Centro de estudos Africanos/CEA. Une attention particulière sera accordée à l’internationalisation et cosmopolitisme des mouvements anticoloniaux, à leurs relations avec les internationalismes des années 60/70, et au rôle joué par la circulation des idées et des personnes entre colonies, métropole et d’autres centres politiques influents. 

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Syllabus

BASTO, Maria-Benedita, A guerra das escritas. Literatura, nação e teoria pós-colonial em Moçambique, Lisboa : Vendaval, 2006.

ENDERS, Armelle, Histoire de l’Afrique lusophone, Paris : Editions Chandeigne, 2007.

MESSIANT, C., 1961. L’Angola coloniale, histoire et société : les prémisses du mouvement nationaliste, Bâle : P. Schettwein Publishing, 2006.

SANTOS, M.-Emília Madeira, História Geral de Cabo Verde, Lisboa/Praia : IICT/INCCV, 1995.

WATKINS, Claire Andrade, « Le cinéma africain lusophone : perspective historique et contemporaine 1969-1993 », Écran d’Afrique, n. 13-14, 1995, p. 109-124.

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Informations complémentaires

Langue d'enseignement : Français

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