ETUDES ITALIENNES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, LANGUE FRANCAISE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES

• Volume horaire CM

• Volume horaire TD

• Nombre de semaines

Cet enseignement vise à familiariser les étudiantes et étudiants avec les grandes évolutions de la langue française de ses origines à la Renaissance, en particulier : constitution du lexique, parties du discours, grandes structures de la phrase française. Il s’attachera à mettre ces évolutions en perspective à travers la notion d’illustration de la langue française à la Renaissance : on étudiera les réflexions et représentations de la langue qui leur sont associées, en lien avec l’évolution poétique des formes.

Cet enseignement est recommandé à tous les étudiantes et étudiants qui souhaitent mieux connaître les origines de la langue française et mieux comprendre les textes du patrimoine littéraire, ou qui se destinent aux métiers de la culture, de l’édition, des bibliothèques, de l’enseignement et de la recherche.

Textes au programme :

Ancien Français : L’âtre périlleux, roman arthurien du XIIIe siècle, éd. et trad. L. Mathey-Maille et D. de Carné, Paris, Champion (Champion classiques, 55), 2022, v. 5562-6111 (p. 404-464).

XVIe siècle : Anthologie de textes fournie aux étudiantes et étudiants en début de semestre.

Syllabus

J. DUCOS  et O. SOUTET, L’ancien et le moyen français, Paris, PUF, 2e éd. 2021.

G. RAYNAUD DE LAGE et G. HASENOHR, avec la collaboration de M.M. HUCHET, Introduction à l'ancien français, Paris, Armand Colin, 3e édition, 2019.

M.M. FRAGONARD et E. KOTLER, Introduction à la langue du XVIe siècle, Paris, Nathan, coll. « 128 », 2000.

M. HUCHON, Le français de la Renaissance, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1998.