• Composante

    GEOGRAPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Ce cours dispensé sous la forme de travaux dirigés a pour objectif de faire réfléchir les étudiants sur des projets visant à rendre les villes plus intelligentes et de découvrir des cas de mise en œuvre concrète. Après un travail réflexif sur la définition même du terme de smart city, nous étudierons dans un premier temps les discours et grandes réalisations de quelques métropoles françaises dans le domaine du smart, à commencer par l’opendata. Nous nous focaliserons ensuite sur l’étude de quelques projets particuliers afin d’en comprendre les enjeux, le fonctionnement, les coûts et difficultés de mise en œuvre. Autrement dit l’envers du décor. Nous intéresserons plus particulièrement à des exemples d’application smartphone de guidage ou de géolocalisation d’usagers dans la ville, et aussi au nouveau mode de transport que représentent les véhicules autonomes. Des visites de terrain pourront être organisées en Ile-de- France.

Lire plus

Syllabus

  • AUBY J.-B. et DE GREGORIO V. (sous la direction de), 2017 : Données urbaines et smart cities, Edition Berger-Levrault, 207 p.

  • CEREMA, 2018 : Villes intelligentes - Tous concernés, du village à la métropole, 12 p. EMMERICH S., 2014 : La smart city en 10 questions, Territorial Éditions, 78 p.
  • INGALLINA P., 2019 : Ecocity, Knowledge city, Smart city : vers une ville écosoutenable ?, Edition Septentrion, 290 p.
Lire plus