• Composante

    GEOGRAPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Les villes, grandes, petites et moyennes font l’objet de réaménagements qui mettent l’accent sur les qualités que devrait avoir la ville du futur : une ville innovante et éco-soutenable. Les acteurs décideurs se servent de plus en plus de ce type de projets basés sur la connaissance pour améliorer la compétitivité́ économique et l’attractivité́ urbaine des territoires qu’ils administrent (Asheim, Coenen and Vang, 2007).

De nouvelles formes de planification sont envisagées, basées sur le concept du KBUD (Knowledge Based Urban Development, Yigitcanlar et alii, 2012). Le KBUD est un nouveau paradigme de développement à l’ère de la connaissance dont l’objectif est de créer une ville destinée à encourager et à permettre la production et la circulation du « travail abstrait », une ville de la connaissance. Le KBUD vise la prospérité́ économique et la durabilité environnementale à travers une organisation socio- spatiale « juste » des villes, c’est-à-dire qu’il tend à établir une économie sécurisée dans un environnement humain durable (Yigitcanlar 2009). Les métropoles mondiales sont obligées de se plier à ce double impératif : innover et développer dans une attitude écologique. Comment conjuguer des objectifs parfois contrastants ? Quelles sont les échelles concernées ? Quels moyens adopter ? Les pays du Sud (la Corée et le Maroc, en particulier) ont engagé des démarches intéressantes en ce sens. La Métropole du Grand Paris suit un autre parcours tout en ayant les mêmes objectifs

Lire plus

Syllabus

  • JOSS, S., 2011. Eco-cities: The mainstreaming of urban sustainability – key characteristics and driving factors, in : International Journal of Sustainable Development and Planning, 6(3) : 268- 285.

  • KUNZMANN, K., 2017. « Wich Sustainable future for the Asian City? Compact, creative, intelligent, smart or even social? Reflections on sustainable urban development in the Asian century », Préface, in : Leducq, D., Scarwell, H., Ingallina, P. (dir.), Modèles de la ville durable en Asie, Bruxelles, Peter Lang.
  • LEDUCQ, D., SCARWELL, H., INGALLINA, P. (2017), (sous la direction de), Modèles de la ville durable en Asie. Utopies, circulation des pratiques, gouvernance, Peter Lang, Bruxelles. YIGITCANLAR, T., Edt., 2008. Knowledge Based Urban Development: Planning and Application in the Information Era, Queensland University, Australia, 370 p.
Lire plus