• Composante

    GEOGRAPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Les politiques de l’habitat doivent répondre à quatre principales injonctions, parfois contradictoires :

Produire, participer au développement durable et à la cohésion sociale, agir sur le comportement des habitants, et s’inscrire dans un marché – de l’habitat.

Nous analyserons le lien entre politique de l’habitat et ces injonctions qui la structurent, à partir de dispositifs ou d’outils concrets (programmes locaux de l’habitat, financement de la transition énergétique et de son accompagnement, politiques d’attribution de logement etc.).

Nous insisterons ensuite sur le lien entre salariat et politique du logement, et en particulier le « désencastrement du logement du salariat » : c’est ici que nous étudierons l’évolution du « 1% logement », l’évolution des prix immobiliers sur longue période, les produits défiscalisés.

Selon la formule bien connue, le « logement n’est pas une marchandise comme une autre » : nous montrerons comment le bien immobilier est l’objet d’une volonté, par le marché et les pouvoirs publics, de le rendre « liquide ».

Lire plus

Syllabus

  • Driant J-C, Les politiques du logement en France, La Documentation Française, 2015.
  • Driant J-C et Madec P., Les crises du logement, PUF, 2018.
  • Pollard J., L'Etat, le promoteur et le maire : la fabrication des politiques du logement, Presses de Sciences Po, 2018.
  • Topalov C., (1987), Le logement en France, histoire d’une marchandise impossible, Presses de Sciences Po
  • Les rapports sur le mal logement de la Fondation Abbé Pierre : https://www.fondation- abbe-pierre.fr/nos-publications/etat-du-mal-logement

Les articles et contributions du site politiquedulogement.com (un dictionnaire de l’habitat en ligne fort utile) : https://politiquedulogement.com/

Lire plus