• Composante

    GEOGRAPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Qu’elle s’appelle SmartKnowledge ou Eco City, la ville du futur ne peut pas être abordée d’un seul point de vue. Elle demande une approche plurielle, tout en maintenant, au centre du débat, la ville existante et ses transformations. L’économie de la connaissance et l’aménagement d’une ville de plus en plus smart, écologique (ecocity) ou knowledge-based (Carrillo, 2006), suscitent un grand intérêt dans nombre de métropoles à travers le monde. La knowledge city, a trouvé sa définition à travers les études et les recherches menées essentiellement par des chercheurs spécialisés en knowledge management. Elle est symbolisée par la figure du cluster liant université et entreprise dans une plateforme collaborative. La knowledge city est le fruit d’une stratégie et d’une volonté politique d’orienter le territoire vers le développement de l’économie de la connaissance tout en respectant l’environnement. Les projets de knowledge industrial green cities symbolisent ce modèle de ville. La ville du futur est aussi définie comme smart. Les villes smart, dans leur définition, bénéficient de l’importance croissante des NTIC, du capital social et environnemental et deviennent également un concept et un instrument de marketing importants. D’autres défis sont à relever pour améliorer la qualité de la vie, dans une ville éco énergétique et éco soutenable. Autrement dit, la notion de smart city se complexifie pour aboutir à celle d’ecocity. Il existe sans doute encore de nouvelles implications sociales et économiques issues de l’introduction de technologies intelligentes dans la construction de la ville qui restent à étudier. La mise en place de nouveaux programmes de recherche s’impose pour clarifier le sens et l’ampleur de la notion de smart city (Kunzmann, 2014).

Lire plus

Syllabus

  • INGALLINA, P. (éd.), 2019, Ecocity, Knowledge city, Smart city.Vers une ville écosoutenable?, Villeneuve d’Ascq,, Presses Universitaires du Septentrion.
  • INGALLINA, P., 2017. « Knowledge Cities: Concepts and practices. The Korea and Morocco cases: towards an ecological – industrial knowledge city model? », in : Knowledge Cities World Summit, Actes du Congrès Mondial, Arequipa, 20- 22 juin.
  • INGALLINA, P. (éd.), 2012. Universités et enjeux territoriaux. Une comparaison internationale de l’économie de la connaissance, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 320 p.
  • KUNZMANN, K., 2014. « Smart cities a new paradigm of urban development », in : CRIOS, 7/2014, 19 p.
Lire plus