• Composante

    GEOGRAPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

En s’appuyant sur les deux volumes de l’ouvrage « Bien Vivre la Ville », les cinq chercheurs de la Fondation AIA présenteront l’état d’avancement de leur travail à raison d’un cours par jour.

-  Jean-François Capeille, président de la Fondation cordonnera les interventions interviendra en introduction sur le thème : vers un urbanisme favorable à la santé.

-  Marc Armengaud, philosophe, maître de conférences à l’ENSA et à Harvard développera le sujet : La ville est-elle bonne pour la santé ? Techniques de la ville pour administrer les corps (services, réseaux, espaces publics).

-  Tangi le Dantec, architecte paysagiste, enseignant, interviendra sur le thème : villes, santé et fleuves, des expériences contemporaines au fil de l’eau.

- Simon Davies présentera des déclinaisons opérationnelles de la ville favorable à la santé avec l’exemple de Bussy Saint Georges.

- Charles Girard, architecte enseignant et Olivia Rousseaux, architecte, présenterons les différentes approches méthodologiques d prise en compte des facteurs de bien-être dans le cadre bâti.

Lire plus

Syllabus

Bien vivre la ville : et si la ville favorisait la santé et le bien-être ? Archibooks 2016

http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/Bien-vivre-la-ville-AIA-fondation_-24_05_16-.pdf

En imparfaite santé : la médicalisation de l’architecture. Centre Canadien d’Architecture 2012.

Lire plus