• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Cours de Monsieur AUDIER 

Le libéralisme et ses critiques

L’avènement du libéralisme a constitué une révolution intellectuelle et politique vis-à-vis de laquelle se sont construits les grands courants de pensée du XIXe siècle, depuis le conservatisme jusqu’au socialisme, en passant par la sociologie. L’examen des textes portera sur la manière dont les défis posés par le libéralisme ont été affrontés, et sur la façon dont les libéraux ont à leur tour répondu à ces critiques.

Cours de Madame L'HEUILLET 

Le semestre portera sur l’analyse de la question du lien social. Après l’étude de passages de l’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme de Max Weber, nous nous concentrerons sur quelques versions de la critique communautarienne des sociétés contemporaines à partir de Charles Taylor, Malaise de la modernité et La politique de reconnaissance, Michael Walzer, Sphères de justice, Michael Sandel, Le libéralisme et les limites de la justice.

Lire plus

Syllabus

Cours de Monsieur AUDIER

Bibliographie : Locke, Second traité du gouvernement civil, GF ; Mandeville, La fable des abeilles, Vrin ; Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, GF ; Smith, La richesse des nations, GF ; Ferguson, Histoire de la société civile, PUF ; Gracchus Babeuf, Le manifeste des plébéiens, Mille et une nuits ; Marx-Engels, Manifeste communiste, GF ; Comte, Discours sur l’esprit positif, Vrin ; Durkheim, De la division du travail social, PUF ; Hayek, La route de la servitude (PUF).

Lire plus