• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Expérience(s) de l’image

Pour le dieu du Décalogue comme pour le Socrate de La République, rien n’est plus nécessaire à une communauté humaine que l’interdiction de toutes les images. L’iconoclasme est donc un impératif majeur de deux des plus anciens textes juridiques de notre culture. Au-delà ces deux cas éminents, il s’agira d’abord de se demander de quelle expérience de l’image témoigne l’iconoclasme. La confrontation de La République et du Sophiste sera privilégiée, sans négliger l’étude des épisodes historiques iconoclastes (byzantin, protestant, taliban…)

Cette expérience n’est manifestement plus la nôtre. Il est tentant de considérer que notre modernité est devenue iconophile en perdant la vigueur de cette expérience et qu’elle adore des images qui ne lui font plus rien. Nous chercherons plutôt à comprendre quelle autre expérience de l’image s’est construite, qui rend l’iconoclasme si contraire à nos mœurs. Et nous chercherons surtout à comprendre quel rôle l’œuvre d’art a joué dans cette construction. Dans l’esprit de ce que depuis 20 ans on nomme le tournant iconique, nous demanderons ce que les œuvres d’art font aux images. Etnous aimerions parvenir à valider une hypothèse : l’invention, à peine vieille de 250 ans, de certains produits du savoir-faire humain en œuvres d’art était la condition pour domestiquer les images.             

Lire plus

Syllabus

Bibliographie indicative :

Boulnois, O., Au-delà de l’image. Une archéologie du visuel au Moyen-âge, Seuil, 2008

Bredekamp, h., Théorie de l’acte d’image, trad. F. Joly, La Découverte, 2015

Mitchell, w. j. t., What do Pictures want? The Lives and Loves of Images, Chicago, 2005

Platon, La République et Le Sophiste

Tertullien, Contre les spectacles

Wiesing, l., La Visibilité de l’image : histoire et perspectives de l’esthétique formelle, trad. C. Maigné, Vrin, 2014.

Penser l’image, vol. 1, éd. Emmanuel Alloa, vol 1, 2011, Les presses du réel

Penser l’image. Anthropologies du visuel, vol. 2, éd. Emmanuel Alloa, 2015, Les presses du reel.

Lire plus