• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Illusion et hallucination

Il est courant d’associer l’art et l’illusion, notamment quand il s’agit d’art mimétique. L’illusion signe alors la réussite artistique, mais le bon spectateur ne se laisse pourtant pas tromper au point de croire à ce qui est représenté. L’enjeu de ce séminaire sera d’interroger des états limites, où il y a illusion véritable, voire où celle-ci se confond avec l’hallucination. On s’intéressera ainsi à des œuvres qui mettent en scène l’illusion et l’hallucination, jouant du statut de la fiction ou de dispositifs spécifiques pour susciter une réception perturbante. Cela est quelquefois rendu possible par un créateur lui-même halluciné, que cet état second soit subi ou recherché, la distorsion pouvant alors être considérée comme la condition de la création. Ces perspectives interrogent donc la création et la réception des œuvres d’art, et quelquefois la perception ordinaire elle-même, quand Taine considère que la perception est une « hallucination vraie ». L’illusion et l’hallucination peuvent être simplement des thèmes rhétoriques, ou confiner à la pathologie : n’est-il pas plutôt possible de penser des degrés de la distanciation à l’immersion, qui révèleraient la qualité de l’expérience artistique ?

Lire plus

Syllabus

Bibliographie indicative.

Deleuze, G., « Simulacre et philosophie antique », dans Logique du sens [1969], Éditions de Minuit, 2012.

- et Guattari, F., L’anti-Œdipe [1972], Éditions de Minuit, 2012.

Freud, S., Le Délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen [1906], trad. P. Arhex, R.-M. Zeitlin et J. Bellemin-Noël, Folio, 1986.

Gros, F., Création et folie. Une histoire du jugement psychiatrique, Paris, PUF, collection « Perspectives Critiques », 1997.

Stoichita, V., L’Effet Pygmalion : pour une anthropologie historique des simulacres, Genève, Droz, 2008.

Taine, H., De l’intelligence [1870], Paris, L’Harmattan, 2005, 2 tomes [édition de 1892 disponible sur Gallica].

Les Arts de l’hallucination, dir. D. Pesenti Campagnoni et P. Tortonese, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.

Des références complémentaires seront données au cours du semestre.

Lire plus