• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Les critiques de la religion chez les philosophes des Lumières et leurs héritiers (XVIIIe-XXe siècles)

On caractérise généralement la modernité comme un processus de sécularisation de la vie politique comme de la réflexion théorique. La sécularisation de la pensée trouve un aboutissement dans l’athéisme radical des philosophes des Lumières, relayés au XIXe siècle par des penseurs reliant émancipation de la religion et émancipation sociale en général. Ce séminaire retracera les temps forts de la critique socio-politique de la religion depuis les Lumières jusqu’au XXe siècle. Partant de l’athéisme militant des matérialistes du XVIIIe siècle, il s’attardera sur les fondateurs des traditions de gauche socialiste, communiste et anarchistes : Marx, Bakounine, Jaurès, etc., mais prendra également pour objet d’étude les critiques nietzschéenne et freudienne de la religion.

On s’efforcera de croiser l’analyse philosophique avec la prise en considération du contexte historique et des présupposés politiques des auteurs considérés. Le séminaire a également pour but d’éclairer les débats contemporains autour de la laïcité et de la place des religions en France, en essayant de lever certains malentendus.

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Syllabus

D'Holbach, Le christianisme dévoilé

L. Feuerbach, L’essence du christianisme

K. Marx, Critique de la philosophie du droit de Hegel et L’idéologie allemande

M. Bakounine, Fédéralisme, socialisme et anti-théologisme

F. Nietzsche, L’Antéchrist et La généalogie de la morale

S. Freud, Totem et tabou et L’avenir d’une illusion

J.-P. Sartre, L’existentialisme est un humanisme

A. Camus, Le mythe de Sisyphe

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