• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

séminaire de Mme Massin

Des temporalités en art

Ce séminaire invite à réélaborer philosophiquement la conception ordinaire du temps, à partir des réalités artistiques et sur trois plans. Premièrement, si les œuvres d’art sont produites dans un moment historique et dépendent de leur époque, elles peuvent être appréciées longtemps après, comme si elles étaient anhistoriques ; deuxièmement, dans leurs singularités spécifiques, selon leurs médiums propres, elles construisent ou suscitent des propositions temporelles complexes (prolepse, analepse, flash-back, temps distendu ou suspendu, formes du canon ou du da capo, effets d’écho, etc.). Troisièmement, elles tissent des relations entre elles (citations, réemplois, parodies, œuvres palimpsestes, etc.) et obligent à questionner tant les notions d’influence, de précurseur, que la chronologie ordonnée d’une certaine histoire de l’art. Sont-elles anhistoriques, polychroniques, hétérochroniques, anachroniques ? On s’efforcera d’examiner ces dimensions et leurs enjeux à partir d’exemples précis et de textes théoriques.

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Syllabus

Bibliographie indicative :

Elle sera complétée en première séance, puis au fur et à mesure du séminaire.

Bergson, La Pensée et le mouvant, Introduction (Ière partie) Puf [1946], rééd. « Quadrige », Puf 2013.

Didi-Huberman, G., Devant le temps : histoire de l’art et anachronisme des images, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 2000.

Genette, G., Palimpsestes, la littérature au second degré, Seuil, 1982

Nietzsche, Deuxième considération inactuelle, Œuvres t.1, « Bouquins », éd. Laffont, 1993

Riegl, A., Le Culte moderne des monuments, son essence et sa genèse, préface de F. Choay, trad. Éditions du Seuil, 1984

Viart, C., (dir.) Art contemporain et le temps. Visions de l'histoire et formes de l'expérience, PUR 2016

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