• Composante

HISTOIRE, ETUDES SLAVES, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, PHILOSOPHIE, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, LATIN, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, ETUDES ITALIENNES

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Philosophie de la physique (ouvert Faculté des sciences)

Dans ce cours d’introduction à la philosophie de la physique, nous nous intéresserons à différents problèmes soulevés par la physique contemporaine, et en particulier par la théorie de la relativité, la mécanique quantique et la physique statistique. Nous aborderons notamment les questions suivantes : Quelle est la nature de l’espace et du temps ? Comment doit-on concevoir la matière ? Comment interpréter la mécanique quantique ? Peut-on expliquer la flèche du temps ? Qu’est-ce que le déterminisme en physique ?

Syllabus

Albert, D. Quantum Mechanics and Experience. Harvard University Press 1992.

Barberousse, A., « Philosophie de la Physique » in, Précis de philosophie des sciences(dir. Barberousse, Bonnay, Cozic), Vuibert, 2011.

Boyer-Kassem, T., Qu’est-ce que la mécanique quantique ? Vrin, 2015.

Einstein, A., La Théorie de la relativité restreinte et générale, Dunod, 2000.

Esfeld, M., Physique et Métaphysique, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012.

Le Bihan, S. (dir.), Précis de philosophie de la physique, Vuibert, 2013.

Maudlin, T. Philosophy of physics - Space and Time, 2012, Princeton University Press.

Norton, J., Einstein for Everyone, HPS 410, cours en ligne, 2007.

Sklar, L. Philosophy of physics, Oxford University Press, 1992.