• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

 séminaire de Mme Cheminaud

Maladies artistiques

Nombre de tableaux, de romans et de films figurent des pathologies, physiques ou psychiques, suivant au plus près leurs manifestations, voire en faisant l’objet principal de leur déploiement. Nous proposons dans ce séminaire de porter l’attention sur ces représentations, qui peuvent être des illustrations du savoir médical, mais aussi révéler un intérêt propre aux artistes pour ces motifs. Il y aurait ainsi des maladies plus artistiques que d’autres, et peut-être aussi des maladies propres au domaine artistique (des œuvres d’art, des créateurs et des spectateurs malades, le diagnostic n’étant pas nécessairement négatif). Ce thème nous permettra ainsi d’interroger les différents rapports, variations et réappropriations, de la médecine à l’art et de l’art à la médecine, pour dégager les enjeux spécifiquement artistiques des différents « cas » étudiés.

Lire plus

Syllabus

Bibliographie indicative :

Aristote (pseudo-), L’Homme de génie et la mélancolie : Problème XXX, 1 [4ème siècle avant J.-C. ?], trad. J. Pigeaud, Rivages Poche, 1988, rééd. 2019.

Bourget, P., Essais de psychologie contemporaine [1883-1885], Tel Gallimard, 1993.

Didi-Huberman, G., Invention de l’hystérie [1982], Macula, 2014.

Foucault, M., Naissance de la clinique [1963], PUF Quadrige, 2015.

Huysmans, J.-K., Écrits sur l’art : 1867-1905, Bartillat, 2010.

Nietzsche, F. Le Cas Wagner. Crépuscule des idoles, trad. E. Blondel et P. Wotling, GF, 2005.

La Contagion artistique. Enjeux croisés des discours médicaux et littéraires (16ème-19ème siècle), sous la dir. d’Ariane Bayle, Éditions Universitaires de Dijon, 2013.

Des références complémentaires seront données au cours du semestre

Lire plus