• Composante

SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES

Discipline rare

Description et objectifs

L’enseignement est composé de deux parties. La première présente les différentes approches de l’ordre économique moderne proposées par les sociologues autour d’un concept et d’un principe de lecture : la société industrielle et la justice (Proudhon et Durkheim) ; le capitalisme et la domination (Marx et Weber) ; la société de marché et la liberté (Tocqueville et Polanyi). La seconde présente les caractéristiques du capitalisme financier contemporain : premièrement en le distinguant de capitalisme encastré qui se fait jour après la deuxième guerre mondiale ; deuxièmement en montant comment le déroulé de la crise de 2008 montre l’échec du gouvernement par l’intérêt et, troisièmement, en montrant comment la montée des inégalités économiques permet l’émergence d’un capitalisme dynastique.

Syllabus

Amable, 2005. Les cinq capitalismes. Diversité des systèmes économiques et sociaux dans la mondialisation, Seuil

L.M. Bartel, 2008, Unequal Democracy. The Political Economy of the New Gilded Age, Princeton University Press

Lounsbury & P.M. Hirsh (eds.), 2010. Markets on Trial. The Economic Sociology of the US Financial Crisis, Emerald