• Composante

    ETUDES ITALIENNES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, LANGUE FRANCAISE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    1h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Cet enseignement ne comporte pas d’apprentissage de la langue latine. Étude de textes traduits.

CM+TD : 1 enseignement au choix parmi les 3 suivants :

  • Savoir et politique dans le monde romain (Mme Naas)

La constitution et l’évolution des savoirs dans le monde romain se trouvent intimement liées aux conditions politiques, à savoir l’impérialisme républicain puis le principat. Confrontés à la masse d’informations nouvelles apportées par la conquête et aux savoirs constitués dans le monde grec et hellénistique, les Romains voudront englober toutes les connaissances, traduire et transmettre le patrimoine hérité. La constitution de l’Empire s’accompagne d’un « inventaire du monde » dans de multiples domaines. De telles conditions favorisent la compilation plutôt que l’innovation, voire le déclin plutôt que la recherche. Mais en effectuant des bilans ordonnés, Rome a aussi offert les bases du savoir au monde moderne.

  • Tite-Live et la mémoire de Rome : des origines de Rome aux origines du roman (Mme de Franchis)

Tite-Live, qui fut contemporain de l’empereur Auguste, est l’historien qui a fixé de manière définitive le souvenir que les Romains de la fin de la République avaient du passé de leur cité. Il est aussi celui qui n’a pas cessé d’illustrer à travers les siècles l’image d’une Rome idéale du point de vue politique et moral. Le cours montrera pourquoi et comment l’œuvre de Tite-Live a fixé la mémoire de Rome et présentera son statut de référence culturelle, à travers une étude de sa diffusion dans le monde antique puis de sa réception dans le monde occidental jusqu'à la Clélie de Madeleine de Scudéry.

  • La réflexion sur l’art dans l’Antiquité et son influence (Mme Naas)

Dans le domaine de l’art, l’Antiquité grecque et romaine a eu une influence considérable à travers les siècles, par ses œuvres d’art et ses théories sur l’art : à toute époque, et notamment à la Renaissance, au XVIIIe  siècle, et jusqu’à l’époque contemporaine, les artistes et les historiens de l’art se réfèrent à l’Antiquité. Ce cours étudie l’influence de l’Antiquité dans l’histoire de l’art à travers différents thèmes : l’influence de la sculpture antique sur les artistes de la Renaissance ; la référence à l’Antiquité dans l’histoire de la peinture ; les idées et théories sur l’art présentes dans les textes antiques (textes écrits par des artistes eux-mêmes, des philosophes, des rhéteurs…) et leur influence ; les anecdotes sur les artistes antiques et leur postérité.

Lire plus