• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

Présentation

Le double cursus « Lettres modernes - Sciences sociales » offre une double formation complète aux étudiants désireux d’acquérir une culture générale vaste, solide et approfondie. Il leur ouvre la possibilité d’éclairer les enjeux du monde contemporain par les références à l’histoire des idées et aux grandes problématiques de la pensée ancienne et moderne.

La licence de lettres comprend trois blocs de cours : culture antique (domaines grec et latin), littérature française et comparée, langue française. Les exercices proposés sont les exercices académiques tels que le commentaire composé, la dissertation, l'explication de textes. Un programme de lecture soutenu est proposé aux étudiants qui doivent posséder un réel entraînement à la lecture.

 

En Sciences Sociales, le programme de l’IEP prévoit l'étude de l'histoire contemporaine, de la sociologie, des institutions politiques, de l'économie, du droit. Les exercices proposés sont différents de ceux de l'université. Des exposés doivent être préparés à des échéances plutôt courtes, des devoirs sur table sont organisés régulièrement dans toutes les matières.

Ce double cursus implique un travail personnel très important dans la mesure où il vise l’obtention de deux diplômes : la Licence mention « Lettres », à Sorbonne-Université et le Bachelor en Sciences Sociales à l'IEP de Paris.

Le détail des formations portées par l’UFR de Littérature française et comparée  est consultable sur le site : http://lettres.sorbonne-universite.fr/nos-formations/la-formation-initiale/choisir-par-discipline/lettres/litterature-francaise-et-comparee/presentation-3103

Lire plus

Tutorat

UFR de Langue française

 Le tutorat à l’UFR de Langue française offre aux étudiantes et aux étudiants qui le souhaitent un accompagnement personnalisé, en complément des enseignements suivis en CM et en TD. Les tuteurs et tutrices sont inscrit(e)s en Master ou en Doctorat. Sa vocation n’est pas de constituer un cours particulier, mais d’assurer le lien entre les enseignements (CM, TD) et un travail personnel régulier et efficace. Les groupes comportant un nombre limité d’étudiantes et d’étudiants (généralement moins de dix), le dispositif permet en effet de bénéficier d’un suivi individuel et d’une préparation spécifique aux examens. Tout au long de l’année, des exercices d’entraînement (pendant la séance et d’une séance à l’autre) sont proposés, et chaque étudiante ou étudiant peut demander un retour sur un point particulier du cours ou du TD. Même si la participation au tutorat est libre, même si aucun engagement n’est requis, l’expérience –  et les résultats d’examen – montrent qu’une présence régulière aux séances, dès le début de l’année universitaire, est nécessaire pour qu’un bénéfice appréciable puisse être retiré du dispositif. Qu’il s’agisse de consolider des savoirs fondamentaux ou de se perfectionner en vue d’une mention, l’efficacité du tutorat est réelle. Ce tutorat est un cours de soutien. Il ne donne lieu à aucune validation et ne permet la délivrance d’aucun crédit ECTS. Le planning des séances de tutorat est affiché à l’UFR en début de semestre.

  • Contact :

Mathilde VALLESPIR (pour l’UFR de Langue française) : mathildevallespir @ club-internet.fr

 

UFR de Littérature française et comparée

 Les séances de tutorat permettent d’accueillir au sein de groupes limités (4 à 8 personnes en moyenne),  les étudiantes et étudiants en Lettres (L1, L2 et L3) motivé(e)s souhaitant améliorer leur niveau dans les disciplines spécifiquement littéraires, par des conseils méthodologiques, des entraînements à la dissertation littéraire, au commentaire ou à l’explication de texte, mais aussi par une initiation à la recherche et à l’utilisation de documents (livres, revues, internet,…), et par des conseils d’organisation. Le tutorat s’adresse également aux étudiantes et aux étudiants qui ont besoin d’améliorer la qualité de leur expression, écrite ou orale – condition sine qua non de la réussite d’études en littérature française et comparée.Le tutorat de Littérature française participe aussi à l’accueil des étudiantes et étudiants étranger(e)s (Erasmus, échanges internationaux, personnes d’origine étrangère briguant les diplômes français). Des séances serviront à orienter ce public qui ne connaît pas encore très bien le système universitaire français et à l’initier aux exercices canoniques pratiqués en France.Trois formes de tutorat sont donc proposées par l’UFR de Littérature française et comparée :

1/ Tutorat de méthodologie adapté aux modules fondamentaux de littérature ;

2/ Tutorat d’orthographe et d’expression française ;

3/ Tutorat d’accueil des étudiants étrangers.

Les horaires et les salles seront affichés à la rentrée. Les séances sont prévues aussi bien pour des demandes ponctuelles que pour un suivi individualisé tout au long du semestre. L’inscription se fait directement auprès des tuteurs et tutrices. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de participer aux séances de tutorat dès les premières semaines, sans attendre les premières notes reçues dans les TD. Le dispositif du tutorat a montré par le passé qu’il pouvait constituer un appoint décisif pour la réussite en Licence. Ces séances permettent en outre de fréquenter des étudiantes et des étudiants plus avancé(e)s, inscrit(e)s en Master, capables de transmettre leur expérience récente.

  • Contacts :

Corinne COOPER-DENIAU et François de SAINT-CHÉRON (pour l’UFR de Littérature française et comparée) : corinne.deniau-cooper @ sorbonne-universite.frfrancois.de_saint-cheron @ sorbonne-universite.fr

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les connaissances et compétences fondamentales 

La licence de lettres modernes exige des étudiants :

. une forte capacité de lecture

.une formation solide aux exercices d'explication et de commentaire des textes littéraires

. une bonne maîtrise des structures linguistiques et des exercices d'analyse grammaticale, lexicale et syntaxique (français, latin, langue vivante)

. une ouverture à la dimension historique des objets d'étude (états de langue ancien, formes littéraires anciennes, mais aussi formes très contemporaines)

. une maîtrise de la rédaction écrite et des exercices oraux

. une ouverture d'esprit et une capacité de réflexion qui soient de nature à les conduire, dans toutes les disciplines concernées, au-delà des connaissances de base, à une véritable aptitude à la problématisation

. ouverture aux formes nouvelles d'expression, aux relations entre littératures, arts et nouveaux médias, réflexion sur les formes de la création littéraire.


Lire plus

Dimension internationale

La double formation Lettres Modernes - Sciences sociales a une forte dimension internationale. La troisième année se déroule obligatoirement à l’étranger, dans une université partenaire de la Sorbonne ou de Sciences Po. 

Les UFR de Langue française et de Littérature française et comparée sont partie prenante du réseau Erasmus+, qui offre aux étudiantes et aux étudiants, plus particulièrement en L3 et en Master, la possibilité d’aller étudier un semestre ou une année entière à l’étranger, dans une autre université européenne partenaire, tout en validant leur diplôme en Sorbonne. Les accords s’étendent à la majorité des pays de l’UE et concernent tous les parcours incluant des enseignements dispensés par ces deux UFR. Ils permettent d’aller suivre pendant une période significative des cursus en français, en anglais, ou dans d’autres langues : allemand, grec, langues scandinaves, langues slaves ou langues romanes

 

Contacts :

Questions administratives : erasmus-out.ri @ sorbonne-universite.fr

Aspects pédagogiques : Géraldine VEYSSEYRE (pour l’UFR de Langue française) gveyssey @ gmail.com , Sophie BASCH (pour l’UFR de Littérature française et comparée) sophie.basch @ sorbonne-universite.fr

Relations internationales : http://lettres.sorbonne-universite.fr/partir-etudier-a-l-etranger

Lire plus

Programme

Temps plein

Lire plus

Sélectionnez un programme

LICENCE Lettres ; Lettres Modernes - Sciences Sociales (avec IEP)

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Littérature française

    5 crédits
  • UE2 Culture antique (domaine grec)

    5 crédits
  • UE3 Langue française

    5 crédits
  • UE4 Histoire (Sc. Po.)

    5 crédits
  • UE5 Droit (Sciences po.)

    5 crédits
  • UE6 Economie (Sciences po.)

    5 crédits
  • UE1 Littérature comparée

    5 crédits
  • UE2 Culture antique (domaine latin)

    5 crédits
  • UE3 Littérature comparée (tronc commun)

    5 crédits
  • UE4 Economie (Sciences po.)

    5 crédits
  • UE5 Science Politique (Sciences po.)

    5 crédits
  • UE6 Sociologie (Sciences po.)

    5 crédits

LICENCE Lettres ; Lettres Modernes - Sciences Sociales (avec IEP)

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Culture littéraire française (XVIIe-XVIIIe)

    5 crédits
  • UE2 Culture antique tardive

    5 crédits
  • UE3 Langue française

    5 crédits
  • UE4 Droit (Sciences po.)

    5 crédits
  • UE5 Histoire et Droit (Sciences po.)

    5 crédits
  • UE6 Séminaire (Sciences po.)

    5 crédits
  • UE1 Culture littéraire française (XIXe-XXe)

    5 crédits
  • UE2 Culture antique (Humanisme)

    5 crédits
  • UE3 Littérature générale

    5 crédits
  • UE4 Histoire (Sciences po.)

    5 crédits
  • UE5 Sociologie (Sciences po.)

    5 crédits
  • UE6 Séminaire (Sciences po.)

    5 crédits

LICENCE Lettres ; Lettres Modernes - Sciences Sociales (avec IEP)

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Etranger (Lettres)

    15 crédits
  • UE2 Etranger (Sciences Po)

    15 crédits
  • UE1 Etranger (Lettres)

    15 crédits
  • UE2 Etranger (Sciences Po)

    15 crédits
  • UE facultative sans ECTS

Admission

Conditions d'accès

Accès unique en L1. Pour postuler :
Être titulaire d’un baccalauréat de l’année ou être bachelier antérieur mais n’avoir jamais été inscrit dans le supérieur.
Nombre de places limité.

Recrutement sur ParcourSup:  https://www.parcoursup.fr/ 
 ParcourSup : Sciences Po - Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Les oraux : Consulter votre espace ParcourSup

La CONVOCATION sera via l'application ParcourSup

 Informations auprès du bureau des doubles Cursus:

Farida BERNIER
Courriel : lettres-double-cursus @ sorbonne-universite.fr
Tél. : 01 40 46 25 70

Responsable de la formation :

Joëlle SOLER

joëlle.soler@sorbonne-universite.fr

Sciences Po:

https://www.sciencespo.fr/admissions/fr/college-universite-paris-sorbonne-lettres

 

                 

 

  

                  

Lire plus

Modalités d'inscription

Inscription administrative en ligne IA WEB

carte étudiante, certificat de scolarité Contacter:

Sorbonne Université - Lettres-SAIA-AdmissionsInscriptions @ sorbonne-universite.fr Formulaire

de contact : http://glpi.scolarite.paris-sorbonne.fr/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=2 

01 40 46 21 60/61/62

01 40 46 25 49

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d'études de lettres en Master recherche et recherche/enseignement.

Le caractère pluridisciplinaire de cette formation permet néanmoins des ouvertures diverses vers différents masters professionnels ou de recherche.Enfin, le titulaire de ce diplôme de licence peut intervenir dans des missions de documentation et d'accompagnement à la gestion de projet de communication, d'édition, d'étude ou de médiation culturelle.

 

Lire plus

Insertion professionnelle

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école.

Le titulaire peut, après des études complémentaires, professionnalisantes accéder aux métiers suivants :

Assistant(e) ou Collaborateur(rice) chef de projet/chargé(e) d’études en ingénierie culturelle / ingénieur / ingénieur de recherche/Assistant(e) médiateur(rice) culturel(le)/ Assistant(e) chargé(e) de communication/ Assistant(e) attaché(e) de presse/ Assistant(e) rédacteur(rice)/Assistant(e) d’édition/ Enseignant dans l'Enseignement Secondaire et dans l'Enseignement Supérieur / Bibliothécaire / Documentaliste/ diplomatie et organisations internationales

 

Exemples d’employeurs :

Education Nationale/ Organismes de recherche/ Bureaux d’études / Cabinets d’étude et de conseil spécialisés en ingénierie culturelle/Groupes et agences de presse écrite, audiovisuelle, multimédia (quotidiens, périodiques, magazines, sites d’information…)/Sociétés d’édition/ Sociétés de production audiovisuelles/ Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services études / documentation / communication)/Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services études / documentation / communication)/ Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services études / documentation / communication)/ Bibliothèques / Centres de documentation.

 

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.paris-sorbonne.fr/oip 

 

Lire plus