Langue française des origines à la Renaissance

Discipline rare Non

Cet enseignement vise à familiariser les étudiants avec les grandes évolutions de la langue française sur les plans phonétique, morphologique, syntaxique et lexicologique, du Moyen Âge à la Renaissance, et, pour le XVIe siècle, à développer également leurs compétences d’analyse stylistique des textes.

Textes au programme :

Ancien Français :La Chastelaine de Vergi, éd. G. Raynaud (4e édition revue par L. Foulet, Paris, Champion (Les classiques français du Moyen Âge), 1994.

XVIe siècle : La langue de Rabelais - Rabelais, Gargantua, chap. 1-27, éd.  Mireille Huchon, Paris, Gallimard, 2007 – p. 30-273.

• CM : 2h
  • TD : 3h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

J. DUCOS  et O. SOUTET, L’ancien et le moyen français, Paris, PUF, 2012.

G. RAYNAUD DE LAGE et G. HASENOHR, avec la collaboration de M.M. HUCHET, Introduction à l'ancien français, Paris, Armand Colin, 3e édition, 2019.

M. HUCHON, Le français de la Renaissance, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1998.

S. LARDON et M.-C.THOMINE, Grammaire du français de la Renaissance : étude morphosyntaxique, Paris, Garnier, 2009.

Informations complémentaires

Pour les étudiants venant de classes préparatoires ou n’ayant pas suivi la formation de deuxième année, un stage intensif est ouvert en septembre.

Diplômes intégrant cette UE

Contact(s)