Linguistique ibérique et romane

Discipline rare Non

1- Les idiomes romans de la péninsule Ibérique. Dialectes historiques et parlers contemporains.

2- Intercompréhension romane. Histoire comparée du lexique. Étude de textes

Objectifs : Approfondissement des connaissances sur les langues romanes de la péninsule Ibérique dans une perspective romane. Compréhension, à partir de deux ou trois langues romanes connues, de textes rédigés dans d’autres langues romanes.

• TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

GARGALLO GIL, José Enrique ; BASTARDAS, Maria Reina. Manual de lingüística románica, Barcelona, Ariel, 2007.

GLESSGEN, Martin-Dietrich. Linguistique Romane – domaines et méthodes en Linguistique Française et Romane, Paris, Colin, 2e éd., 2010.

ROHLFS, Gerhard. Estudios sobre el léxico románico. Reelaboración parcial y notas de Manuel Alvar. Edición conjunta, revisada y aumentada, Madrid, Gredos, 1979.

TEYSSIER, Paul. Comprendre les Langues romanes, Paris, Chandeigne, 2004.

VARVARO, Alberto. Linguistique romane. Cours d’introduction, Namur, Presse universitaires de Namur, 2010.

Langue d'enseignement : Français

Diplômes intégrant cette UE

Contact(s)

Responsable(s)